Le soleil vient de se lever… vite, un café au lait!

La Suisse est une nation de buveurs de café, notamment au cours de la première moitié de la journée. La palme revient au café au lait, dégusté dans la majorité des foyers.

Boisson chaude préférée des Suisses
Pour les Suisses, le café occupe la première place du rituel matinal. Selon une enquête Nespresso*, trois personnes interrogées sur quatre boivent leur première tasse à la maison. Si les Suisses romands et les Tessinois optent de préférence pour le café court, les Suisses alémaniques le boivent long. Par contre, une majorité se réconcilie quand il s’agit de rajouter du lait.

Dans la cuisine
Pour les trois quarts des sondés, le premier café se savoure à la maison, installé tranquillement au chaud de la cuisine qui embaume. Pour les autres, ce sera sur le lieu de travail ou bien au bureau. Particularité du Tessin, il se consomme avec bonheur dans les bars à expressos inspirés de la culture du café italienne.

Bien démarrer la journée
En semaine, les Suisses accordent une importance majeure au fait de démarrer la journée par un café. Pour les plus de 29 ans, ce plaisir vient bien avant la navigation sur Internet ou sur le smartphone et même, plus étonnant dans un pays attaché à son équilibre alimentaire, avant le traditionnel petit-déjeuner, qui n’est mentionné qu’en cinquième position des priorités matinales. En revanche, seulement 16% des personnes interrogées renonceraient pour lui à une conversation avec des membres de leur famille. Tandis que 20% troqueraient volontiers les relations intimes contre un bon expresso!

Le plaisir du goût
A la question de savoir pourquoi elles aspirent à démarrer la journée par un café, plus de la moitié des personnes interviewées invoquent le goût de ce breuvage. Son effet stimulant n’arrive qu’en deuxième position. 49% d’entre elles recherchent une saveur agréable, entre force et douceur, synonyme de café équilibré. Seulement près d’un quart préfère une intensité en bouche, avec des notes amères et torréfiées.


Avec ses cinq variétés de café Lungo, Nespresso propose une sélection de différentes intensités. Des cafés parfaits à savourer le matin avec du lait si on le souhaite. Pour les plus pressés ou les moins réveillés, la machine avec émulsionneur à lait intégré, Lattissima One, permet de préparer un délicieux café au lait d’une simple pression de bouton. Enfin, pour les gourmets, l’Aeroccino est l’accessoire rêvé qui transforme le lait en mousse aérienne pour couronner tous les cappuccinos.

Pour plus d’informations sur l’assortiment Nespresso: www.nespresso.com/ch/fr/awakenyour- senses.


* Source: étude réalisée du 13 au 28 février 2018 par l’institut de recherche Marketagent.com Schweiz AG auprès de 1002 personnes actives sur le Web et âgées de 16 à 65 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande ainsi qu’au Tessin.

Leave your Comments