Un chemin d’émerveillement

Au coeur des étendues boisées du Nord vaudois, dans la vallée d’Orbe, Point Nature invite depuis 2014 petits et grands à expérimenter en forêt ce qui les relie à la nature. Au programme: se sensibiliser à l’infini des possibles et à la puissance de la nature par l’observation et la créativité. Une fête des sens à vivre à tous les âges! La Loterie Romande soutient l’initiative.

Dominique Bezençon,
cofondateur et responsable de Point Nature
La nature offre des possibilités infinies qui se réinventent chaque jour, elle renferme des trésors! Je suis né à la campagne. Enfant, je jouais dehors, surtout en forêt. Adulte, je me suis intéressé à la place de la nature dans notre société et à la protection de l’environnement. Enfin, comme éducateur spécialisé, j’accompagne des adolescents en difficulté d’apprentissage, ce qui m’a amené à développer des activités concrètes pour leur donner repères et compétences. Point Nature est né de tout ça. En collaboration avec Karin et Thierry Bourgeois, nous en avons dessiné plus précisément les contours. Notre approche se fonde sur la pédagogie par la nature: éveiller en privilégiant l’expérience et l’observation pour créer un lien sensoriel et émotionnel. Pour le jardin d’enfants, notre positionnement n’est pas d’expliquer mais de guider les enfants dans leur exploration, de stimuler leur curiosité. Nous avons une activité nature dans notre poche, que l’on fait ou non, selon la dynamique du groupe: les enfants créent leurs propres connaissances. Pour les 6-12 ans, nous organisons des journées à thème. Nous les amenons à découvrir l’environnement par la marge. On passe par des activités ludiques pour s’émerveiller de la diversité de la nature, apprendre à la connaître et à en prendre soin. Lors de nos ateliers adultes, nous proposons notamment des activités de land art et de cueillette qui sont suivies de la préparation du repas. On prend un autre rythme pour retrouver nos yeux d’enfant et se reconnecter au monde sensoriel, donc à soi-même. Le lien avec la nature est primordial pour toutes les générations!

Bérengère Penel,
maman de Joanne, 3 ans et demi
Nous n’étions pas à la recherche d’un moyen de garde, mais d’un lieu d’épanouissement pour notre fille. Sentant chez elle un intérêt grandissant pour les autres enfants, je me suis renseignée sur les écoles alternatives et Point Nature se distinguait. Notre fille se réjouit d’y aller. Elle était inscrite un matin par semaine, maintenant elle y va deux fois. Elle nous en parle, nous raconte et quand je la retrouve, elle est sereine et ressourcée. Nous avions fait une journée famille avant qu’elle ne rentre au jardin d’enfants: le principe est d’observer ce que la nature propose en faisant des liens entre l’extérieur et l’intérieur de soi. Dans cet espace immense où il n’y a rien de matériel, tout est laissé à l’imagination. Les enfants vivent l’instant présent, guidés par la vue, l’odorat, le toucher. C’est merveilleux car ce sont de petites graines qui, même pour les adultes, offrent un sentiment de liberté. On sort relié à soi. Puis notre fille apprend à regarder. Elle m’explique des choses que je ne connais pas. C’est fascinant! Je suis convaincue que c’est un enrichissement énorme. Le fait de vivre le moment présent et d’être connecté à nos sens est très précieux. Je crois que ça développe la conscience de nos richesses intérieures, ce qui est la clé du bonheur ou de la liberté, non!?

Plus d’informations sur www.point-nature.ch

Leave your Comments