Un concept mode à 360 degrés

Un design de magasin innovant et immersif, des services personnalisés et une vingtaine de nouvelles marques: le plus grand magasin de Suisse Manor se renouvelle en profondeur pour élever l’expérience d’achat de sa clientèle à un niveau supérieur.

Alliant mode, style de vie et éléments digitaux, le concept 360° «Fashion Destination» a été mis en point par Volker Kächele, Creative Director, et Miriam Anlauf, Category Director Fashion. Ils expliquent leur vision et les atouts de cette modernisation dans une interview à découvrir en fin d’article.

Nouvelle expérience shopping Manor – concept mode 360° dévoilé à Lausanne et Bâle

Portefeuille de marques renouvelé

Avec environ vingt nouvelles marques, Manor élargit son assortiment au travers de créateurs internationaux et de marques durables – dont certaines exclusivement disponibles en Suisse. La sélection s’adresse à tous les amateurs et toutes les amatrices de mode qui apprécient la qualité et l’élégance. Des prix attractifs aux dernières tendances, la clientèle de l’enseigne y trouvera des tenues inspirantes – signées également de la marque propre Manor –, qui reflètent parfaitement son style.

Adaptée à la diversité des besoins de ses clientes et ses clients, la nouvelle gamme de marques diffère selon les régions linguistiques. À Bâle, on retrouve désormais des marques telles qu’American Vintage, Armedangels, Someday, Hugo Red, Hugo Blue, Michael Kors, Liu Jo, Marella, Edited, Boss Orange, Maerz Muenchen, G-Lab, Ted Baker, Daily Paper ou encore Farah. À Lausanne, des labels renommés comme Maje, Samsøe Samsøe, Marc O’Polo et Drykorn sont aujourd’hui disponibles.

Modernisation des espaces

Réparties dans les catégories Classic, Casual et Contemporary, les surfaces de vente de l’enseigne sont clairement structurées. Des éléments numériques et visuels complètent l’expérience de shopping et rendent la mode plus interactive et plus moderne. «Avec le nouveau concept de mode à 360°, nous avons créé des espaces qui offrent une expérience de shopping moderne grâce à un «look & feel» frais et inspirant, à des écrans dynamiques et des éléments adaptés à Instagram. Pour Manor, la mode ne doit pas seulement être achetée, mais vécue», explique Volker Kächele, Creative Director chez Manor. Les clientes et clients peuvent ainsi puiser leur inspiration à la fois dans les produits, mais aussi dans les fonctionnalités numériques.

Nouvelle expérience shopping Manor – concept mode 360° dévoilé à Lausanne et Bâle

Les vitrines se transforment en des univers de mode fascinant et guident la clientèle à l’intérieur du magasin jusqu’à un podium central. Pièce maîtresse du nouveau design du magasin, ce pavillon constitue un espace flexible qui permet d’associer la mode à l’art de vivre ainsi qu’à divers événements. Les dernières collections y sont présentées comme lors d’un défilé de mode, créant une atmosphère unique. Il offre également un lieu où les clientes et les clients peuvent vivre des expériences qui dépassent le cadre du simple shopping.

Offres de services différenciées

Les nouveaux services comprennent des conseils de style personnalisés, des options Click & Collect améliorées et une intégration parfaite de la boutique en ligne. Les clientes et les clients ont ainsi une flexibilité totale pour organiser leurs achats aussi bien en ligne qu’en magasin. «Notre objectif est d’offrir une expérience d’achat qui combine la mode et le service à un niveau inspirant et orienté vers la clientèle. Avec l’introduction du nouveau concept de mode à 360°, nous établissons un nouveau standard pour l’expérience d’achat en Suisse et offrons à notre clientèle un mix passionnant de marques internationales et de marques propres», souligne Miriam Anlauf, Head of Fashion chez Manor.

Dévoilé dans les grands magasins Manor de Bâle et de Lausanne en octobre 2024, le nouveau concept mode de l’enseigne s’établira dans les filiales de Lugano, Vevey et Genève dès 2025. Suivront ensuite, en 2026, d’autres boutiques à travers toute la Suisse.


Volker Kächele, Creative Director, et Miriam Anlauf, Category Director Fashion sont à l’origine du concept à 360° «Fashion Destination» chez Manor. Dans cette interview, ils parlent de leur vision et des principaux points forts de cette nouvelle orientation.

Portrait Volker Kächele, Creative Director
Volker Kächele, Creative Director

Quelle est la vision du nouveau concept de Manor?

Volker Kächele: «Le nouveau concept à 360 degrés transforme les filiales de Manor en lieux qui vont au-delà d’une simple surface de vente. Notre objectif est de créer une véritable expérience d’achat, qui fait déjà partie des standards dans les métropoles internationales de la mode. Grâce à un design de magasin moderne et à l’intégration d’éléments digitaux et interactifs, nous souhaitons offrir à nos clientes et nos clients des expériences inspirantes. Manor est synonyme d’inspiration, de diversité et d’évolution continue dans le domaine du shopping moderne.»

Portrait Miriam Anlauf, Category Director Fashion
Miriam Anlauf, Category Director Fashion

À quoi ressemble la nouvelle expérience d’achat?

Miriam Anlauf: «Nous misons de plus en plus sur des expériences personnalisées. Il y a par exemple des conseils de style directement sur place, mais aussi des outils digitaux et une intégration parfaite de la boutique en ligne, qui rendent le shopping plus confortable. Il est important pour nous de créer une expérience d’achat individuellement adaptée aux clientes et aux clients, dans laquelle ils reçoivent exactement l’aide dont ils ont besoin – qu’ils recherchent un produit précis ou qu’ils souhaitent simplement explorer.»

Quels sont les changements dans l’assortiment?

Miriam Anlauf: «Nous avons délibérément renoncé à catégoriser nos collections en fonction de l’âge, car la mode ne connaît pas de limites d’âge. Au lieu de cela, nous avons restructuré notre assortiment et présentons les articles selon des styles comme Casual, Contemporary et Classic. De plus, nous élargissons notre offre avec 19 nouvelles marques. À Lausanne, des marques comme Maje, Armed Angels et Daily Paper, entre autres, seront ajoutées à l’assortiment. Il était important pour nous de créer un mélange équilibré de noms établis et de nouveaux labels durables. Manor ne veut pas seulement être un lieu où la clientèle trouve des choses connues, mais où elle peut aussi être surprise.»

Quels sont les points forts des magasins après transformation?

Volker Kächele: «Nous avons repensé l’ensemble du design du magasin, en partant de l’extérieur du bâtiment. En tant qu’univers de mode attrayants, les vitrines préparent le client à l’expérience qu’il va vivre et l’invitent à entrer. À l’intérieur, cette invitation visuelle se poursuit sans interruption. Les points forts particuliers sont le Catwalk et le Fashion Pavillon, qui offrent des espaces pour des événements et des présentations de mode innovantes. Le tout est complété par des écrans et des outils interactifs qui élargissent l’expérience d’achat et permettent aux clientes et aux clients d’entrer en contact avec la mode d’une nouvelle manière.»

www.manor.ch