Une manière originale d’éduquer au développement durable

Actions-Durables sensibilise les écoliers à l’écologie en la pensant dans sa transversalité. L’association propose aux communes des ateliers innovants à la hauteur des enjeux environnementaux. La Loterie Romande est partenaire de cette initiative.

PIERRE OLIVIER, président Actions-Durables
Psychologue de l’apprentissage à l’origine, je suis, par passion et par conviction, un citoyen engagé dans le développement durable. L’important est de faire des liens, d’avoir une vision interdépendante. Ainsi, l’alimentation permet à la fois de toucher au bio, à l’énergie, aux déchets, à la mobilité, à l’aide au développement. Fort de cette réflexion, j’ai proposé à Actions-Durables un concept multi-axes. Avec mes collègues, Christophe Grand et Isabelle Dubrova-Froidevaux, nous avons alors développé un programme sur deux ans. Cette année, nous expérimentons des ateliers sur six demi-journées selon deux axes: alimentation/biodiversité, énergie/mobilité, déchets/solidarité internationale, pour être prêts l’an prochain à proposer les six thématiques d’un coup. Nous avons à ce jour 19 classes inscrites dans 5 écoles.

DAMIEN BONFANTI, conseiller administratif de la ville de Lancy, en charge du développement durable
La ville de Lancy a une stratégie de développement durable. Aussi, nous avons vraiment été intéressés par le travail pédagogique de l’association, son approche transversale portée par des animateurs généralistes formés aux problématiques de l’environnement. Des questionnements vont mûrir chez les enfants. Ils vont se rendre compte qu’il y a un lien entre toutes choses, ce qui n’est pas évident et l’est encore moins pour les adultes. Sensibiliser les enfants les rend attentifs à l’impact qu’ils ont sur la planète. Ils sont aussi vecteurs de réflexion au sein de leurs familles. Quand on essaie de sensibiliser directement les adultes, ils sont souvent réfractaires car ils y voient une tentative de contrôle du politique et des institutions. Par contre, ils sont réceptifs aux réflexions de leurs enfants et peuvent changer de comportement.

CORANDA PIERREHUMBERT, adjointe au maire de Meinier, en charge du développement durable
Nous sommes une petite commune rurale. Si nos jeunes connaissent la campagne, il nous a semblé important d’initier une réflexion sur le développement durable. Nous le pratiquons de manière plutôt intuitive et la démarche d’Actions-Durables nous correspondait. Nous leur avons demandé de nous accompagner dans la structuration de l’agenda 21, notamment à travers l’aspect pédagogique. Les ateliers concernent pour le moment 4 de nos 10 classes. Notre idée est que les élèves se forment tout au long de leur scolarité. Le directeur de l’école et les enseignants sont associés à cette initiative. Pour la commune, elle a du sens car les élèves d’aujourd’hui sont les acteurs de demain. Parallèlement, nous avons des groupes d’habitants très actifs dans l’écologie et la biodiversité. Tout est imbriqué. Ce projet est dans la continuité de notre façon de vivre à Meinier.

Informations et programme sur: www.actions-durables.ch


PHOTOS: DR