Naturaline prouve depuis 30 ans qu’il est possible d’allier style, confort et respect de l’environnement. Retour sur une success story suisse de la mode durable et équitable.
Naturaline, une alternative à la fast fashion
Avec deux collections par an et un assortiment permanent pour les basiques, la marque se distingue par une approche responsable de la mode depuis 30 ans. Disponible en édition limitée, la collection anniversaire propose T-shirts, chaussettes, serviettes de plage et sacs en coton 100% bio et équitable aux imprimés uniques, réalisés en collaboration avec l’artiste suisse Fabian Lavater.

Bio et équitable depuis toujours
Une vision pionnière lancée en 1995
Au moment de la création de naturaline, il y a 30 ans, la mode écologique ne représentait encore qu’un petit créneau dans le secteur. C’est pourtant sur une production équitable et respectueuse de l’environnement que l’entreprise fondatrice de la marque, Coop, décide de miser dès le départ. Pour elle, la mode n’est véritablement belle que lorsqu’elle est réalisée de cette manière.
Des sites de production responsables et traçables
Lancée en 1995, naturaline s’appuie sur ces deux valeurs fondamentales pour créer des gammes de textiles en coton issu d’une agriculture 100% biologique et équitable. Aujourd’hui, toutes les pièces de la marque sont réalisées en Inde, en Europe et en Chine, dans le respect de critères environnementaux et de responsabilité sociale. La traçabilité est assurée d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.
Garantir un meilleur avenir avec bioRe®
Les projets pour l’agriculture biologique et équitable
Dès 1997, Coop et la société Remei – fournisseur de fils et de textiles possédant des sites en Inde et en Tanzanie – créent la fondation bioRe®. Objectif : certifier que le coton bio soit cultivé sans semences génétiquement modifiées, et qu’il provienne d’agriculteurs recevant une garantie d’écoulement pour leurs récoltes, ainsi qu’une prime bio pour leur culture.
Des initiatives sociales et climatiques durables
Au fil des années, des projets structurants voient le jour. En 2005, un centre de formation est créé par bioRe® et Coop en Inde. En 2006, un hôpital ambulant et une école d’animation bioRe® sont financés par Coop. Des investissements dans des projets de protection du climat au sein des chaînes d’approvisionnement démarrent en 2012. En 2013, Coop et Remei lancent une traçabilité de la culture au produit fini pour garantir une chaîne d’approvisionnement 100% transparente.
La marque analyse et minimise également ses impacts environnementaux en calculant son empreinte écologique et en investissant dans des projets liés à l’économie circulaire, au recyclage et à la mode durable.
Une collection anniversaire responsable et engagée
Une collaboration artistique avec Fabian Lavater
Fabian Lavater a eu carte blanche pour imaginer le design de la gamme anniversaire naturaline. L’accent est mis sur la nature, dont l’artiste bâlois – passionné de surf – aime souligner la fragilité dans ses œuvres.

Un soutien concret aux projets bioRe®
Décorée d’imprimés uniques, la collection est fabriquée en coton bio grâce à une production équitable, des chaînes d’approvisionnement transparentes et des investissements dans des projets de protection du climat. Coop reversera 30% du prix de vente de cette édition à la fondation bioRe® afin de soutenir des salaires équitables, l’agriculture écologique et des projets éducatifs. Le montant et le projet bénéficiaire seront communiqués en 2026.
Des gammes pour toute la famille, toute l’année
En plus de cette édition anniversaire, d’autres gammes de vêtements pour toute la famille, mais aussi du linge de maison aux couleurs pastel, sont disponibles tout au long de l’année dans les grands magasins Coop. D’une qualité remarquable, les textiles naturaline peuvent être portés au-delà des saisons, alliant mode, confort et durabilité.
