Une rentrée en beauté

Entre le soleil, le vent, les températures parfois caniculaires et les eaux salées et/ou chlorées, la peau et les cheveux sont souvent les grands maltraités de l’été. Il est donc temps de les chouchouter…

Pendant les vacances, on se fait du bien au corps et à l’âme, on se repose, on récupère de toutes les vicissitudes du quotidien. Malheureusement, et même si on fait attention, l’été met notre peau et nos cheveux à rude épreuve. Le temps est donc venu de les bichonner. Dans le détail…

Les cheveux, on les nourrit
Chlore des piscines, sel de mer, vent, chaleur ou même fumée des feux de camp assoiffent et dessèchent la chevelure, la laissant souvent terne et cassante. Pour lui redonner force et vigueur, il faut donc l’hydrater et la nourrir en utilisant des produits ad hoc, qu’il faut évidemment choisir doux et adaptés à sa nature: cheveux normaux, gras, fins, frisottés, abîmés, teints. Par ailleurs…
– Quand vous vous lavez la tête, contentez-vous d’une noisette de shampooing que vous appliquez directement sur le crâne et non sur les pointes. Ensuite, massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts afin de stimuler la microcirculation sanguine.
– Les racines n’ont besoin ni d’après-shampooing ni de masques: tartinez uniquement les longueurs et les pointes!

Notre sélection
1. Melvita, shampooing Soin Douceur, 200 ml, CHF 14.50.
2. René Furterer, masque Karité Nutri, beurre de karité éthique, 100 ou 200 ml, CHF 27.90 ou CHF 44.90.
3. Nivea, shampooing de soin, 250 ml, CHF 3.50.
4. Weleda, shampooing régénérateur à l’avoine, 190 ml, CHF 9.50.


Le visage, on l’hydrate
Après avoir passé des journées entières au soleil, il ne faut pas avoir peur d’abuser des sérums, crèmes, gels, baumes et masques hydratants… lesquels doivent évidemment être adaptés à son type de peau: grasse, sèche, sensible, à imperfections… Et réconciliez-vous avec le gommage: non seulement il permet de prolonger le bronzage mais, en plus, il empêche que de multiples impuretés se déposent sur le derme et fassent bouclier, ne laissant du coup pas entrer de manière optimale les actifs contenus dans vos soins. Par ailleurs…
– En cas de besoin, les masques hydratants peuvent être utilisés au quotidien.
– Si votre peau est vraiment sèche (ou mature), ajoutez du sérum hydratant dans votre crème de jour.
– Des points noirs et boutons apparaissent? Lavez-vous matin et soir avec un gel doux ou un pain désincrustant sans savon. Et pensez «gommage» deux fois par semaine afin de ne pas laisser le temps aux impuretés de se réinstaller.

Notre sélection
5. Rivoli, Le Visage Emulsion Rééquilibrante, élaborée à partir de la technologie Pro et Prébiotiques, 50 ml, CHF 125.–.
6. Clarins, masque SOS Hydra à l’extrait de kalanchoé officinal bio, prix conseillé CHF 49.–.
7. Glam Glow, Volcasmic, crème hydratante lumineuse et mate, hydrate la peau sans la faire briller, 50 ml, CHF 55.–.
8. Estée Lauder, Nutritious Micro Algae – Gelée nettoyante purifiante, 125 ml, prix conseillé CHF 34.–.
9. Louis Widmer, Remerderm – baume à lèvres, 15 ml, CHF 13.50.
10. L’Occitane, sérum divin à l’immortelle, flacon de 30 ml, CHF 130.–.
11. Migros – Zoé, soin nourrissant et raffermissant à l’acide hyaluronique pour peaux dès 40 ans, 30 ml, CHF 18.80.
12. La Mer, The Moisturizing Matte Lotion, flacon de 50 ml, prix conseillé CHF 290.–.


Le corps, on le nourrit et on l’hydrate
Que l’on ait crapahuté ou lézardé au soleil,le résultat est globalement le même: on se «crocodilise». Comment éviter cet aspect reptilien? En nourrissant et en hydratant, pardi! Afin d’optimiser l’efficacité des nombreux laits, baumes, huiles, beurres corporels et sérums disponibles sur le marché, misez sur un bon vieux gommage qui éliminera les cellules mortes.

Notre sélection
13. Coop, Wel! SPA Menara Body Butter 250ml, CHF 10.95.
14. Clinique, Happy Gelato, crème pour le corps et les mains, différents parfums, pot de 200 ml, prix conseillé CHF 43.–.
15. Valeve, soin douche «Rosée d’abricot du Valais», 250 ml, CHF 24.90.
16. Saline de Bex, gommage corps régénérant à l’edelweiss, ylang-ylang et cardamome, 150 ml, CHF 23.90.


Les pieds et les mains, on les traite avec douceur
Trop souvent malmenées, nos mimines méritent qu’on s’en occupe avec beaucoup de douceur. En l’occurrence, et sans surprise, elles ont besoin d’être nourries et hydratées à l’aide de soins spécifiques. En plus de ces traitements, on peut aussi leur offrir un gommage et une couche très fine de masque pour le visage une à deux fois par mois. Vos mains vous diront merci!
Quant aux pieds… Idéalement, il faudrait leur consacrer un petit moment chaque jour: après la douche, mettez une crème hydratante que vous faites pénétrer par massage. Puis, une fois par semaine, plongez vos petons dans une bassine d’eau tiède additionnée d’un soin «spécial» et laissez-les goger un moment. Une fois que la peau est bien ramollo, éliminez les cellules mortes, rugosités et callosités à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime prévue à cet effet. Ceci fait, séchez et appliquez un soin nourrissant.

Notre sélection
17. Atrix, crème protection intense à la camomille, 150 ml, CHF 3.60.
18. Lavera, gel hydratant pour les ongles et les cuticules à l’aloe vera, flacon de 10 ml, prix conseillé CHF 6.70.
19. Mavala, concentré pour le bain des pieds, prix conseillé CHF 7.50.
20. Caudalie, crème beauté des pieds sans effet gras, tube de 75 ml, CHF 17.70.

Leave your Comments