Une Suisse si gouleyante…

Riche d’un terroir multiple et exceptionnel, la Suisse romande regorge de nectars délectables. Petite sélection non exhaustive…

Un vin digne de ce nom exprime la richesse de son terroir, fleure bon la passion et l’amour des vignerons qui l’ont élevé, raconte une belle histoire. La Suisse en général, et la Romandie en particulier, regorge justement de vins dignes de ce nom. Pour la bonne bouche, voici donc une (toute) petite sélection de nectars bien de chez nous…

Viognier Barrique, Domaine Jean-Paul Forestier (VD)
Traditionnellement cultivé dans le nord des côtes du Rhône, le viognier s’est magnifiquement acclimaté à la Suisse – et notamment aux rives du Léman. La preuve avec le «Viognier Barrique» de Jean-Paul Forestier, à Chardonne. Fin et délicat, ce vin développe de subtils arômes de pêche de vigne et rappelle également l’abricot. Un bonheur absolu! Viognier Barrique 2015, CHF 24.–, www.vins-forestier.ch.

Chasselas non filtré, Domaine Chantal Ritter Cochand (NE)
Pour tout Neuchâtelois (ou amateur de tradition) qui se respecte, le «non filtré» est véritablement incontournable. Et le chasselas de la vigneronne du Landeron Chantal Ritter Cochand l’est tout particulièrement. Les experts ne s’y sont d’ailleurs pas trompés: son «2015» a reçu la distinction Argent au prestigieux Mondial du Chasselas. Non Filtré 2015 – Sélection argent, Mondial du Chasselas, CHF 11.50, www.vinsrittercochand.ch.

Pinot blanc, Domaine des Hutins (GE)
Longtemps laissé de côté, le vignoble genevois peut pourtant s’enorgueillir de très beaux produits. A l’image de ce pinot blanc, élevé par une vigneronne hors pair, Emilienne Hutin, secondée par son père. Léger mais long en bouche et équilibré, il peut se boire jeune ou se garder un peu et accompagne à merveille une assiette de viande séchée, par exemple. Pinot blanc 2015, CHF 13.–, www.domaineleshutins.ch.

Petite arvine, Cave de l’Orlaya (VS)
Impossible de penser «Valais» sans penser «petite arvine». Celle de la Cave de l’Orlaya, élaborée à Fully par une Française, est un pur régal: elle a la force et la pointe salée, le soleil et la touche d’agrumes… A vrai dire, les qualités de ce vin sont telles qu’on en boirait de l’apéro au dessert, en passant par le plat et le fromage! Petite arvine 2015, CHF 22.–, www.orlaya.ch.

Chasselas – vin de gaîté, Domaine Anne Müller (VD)
Désormais membre de la prestigieuse liste des «100 meilleurs vignerons de Suisse» établie par Gault&Millau, Anne Müller mène de main de maître son domaine d’Yvorne et, dans le respect de l’environnement et des saisons, élabore de précieux nectars. Dont le chasselas… de gaîté, comme elle le qualifie, qui, vif et minéral, offre un bel équilibre – idéal pour un apéritif, entre autres. Le chasselas de gaîté, CHF 23.–, www.provino.ch/anne-muller.html.

Leave your Comments