Vente immobilière: l’importance du choix d’un courtier spécialisé

C’est souvent la transaction financière d’une vie. Vendre sa maison ou son appartement reste néanmoins un processus complexe, notamment lorsqu’il s’agit d’en définir le prix.

Afin d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches, l’entreprise Bestag, créée en 2017, a développé une solution pour aider les particuliers à trouver, parmi 10’000 courtiers actifs en Suisse, le plus adapté à leur situation. Interview de son directeur pour la Suisse romande, Francisco Hernandez et conseils pour vendre son bien au meilleur prix.

– Quel est l’enjeu principal d’une vente immobilière en Suisse?
Francisco Hernandez: l’étape la plus délicate reste la définition du prix réel de la maison ou de l’appartement que l’on souhaite vendre. S’il n’est évidemment pas souhaitable de sous-évaluer le bien et de le vendre à un prix inférieur aux prix du marché, le proposer à un prix trop élevé ne servira à rien non plus. En Suisse, les banques peuvent refuser aux acquéreurs l’achat d’un bien dont elles estiment que le prix a été surévalué pour la région, par exemple. Il s’agira donc de trouver le prix le plus juste afin d’optimiser la vente.

– En quoi consiste la «formule Bestag»?
Nous avons a développé un logiciel qui scanne quotidiennement le marché immobilier. Les performances de tous les courtiers actifs sont évaluées grâce à 15 critères, qui vont du type de bien et du portefeuille client, à la qualité des annonces, en passant par la performance passée. Cet examen permet de désigner de façon objective les trois courtiers les plus qualifiés et donc les plus à même de répondre aux besoins spécifiques du client et de définir une stratégie commerciale complète pour mener à bien la transaction financière. Le choix final revient ensuite au pro- priétaire vendeur.

– Pourquoi est-il si important de bien choisir son courtier?
On a la tendance de croire, à tort, que tous les courtiers se valent. Or, les courtiers sont souvent spécialisés dans certains types de biens immobiliers, ce qui leur permet de disposer d’une expertise afin de définir le meilleur prix de vente. D’autre part, une maison à Cologny ne se vend pas de la même manière qu’un studio à Versoix, par exemple. Les compétences, en termes de postures face aux acheteurs potentiels notamment, ne sont pas les mêmes. La connaissance de la région peut aussi faire la différence dans la mesure où le courtier pourra d’autant mieux répondre aux questions de l’acheteur, afin qu’il puisse vérita- blement se projeter. C’est un choix décisif.

– Ne serait-il pas plus avantageux de passer par un courtier indépendant?
Faire appel à Bestag ne coûte rien de plus que la commission de courtage usuelle. La commission est partagée entre Bestag et le courtier, sans coût supplémentaire. Le prix du service complet est donc le même que pour un courtier indépendant, avec un gage de qualité et de confiance en plus. Notre objectif est d’accom- pagner le propriétaire vendeur grâce à une méthodologie claire et transparente qui lui permette de comprendre sa vente immobilière et d’être rassuré. Le fait que les courtiers soient rémunérés à la performance garantit par ailleurs aussi le fait que ces derniers vont tendre au prix le plus juste.


TROIS CONSEILS POUR VENDRE AU MEILLEUR PRIX

  1. S’entourer de professionnels locaux et ne pas se fier uniquement aux conseils subjectifs d’un proche ou d’un voisin. Demander à voir des faits.
  2. Confier la vente de son bien à une seule personne. L’exclusivité garantit l’implication du courtier et maximise donc les chances de réussite.
  3. Définir une stratégie adaptée et être patient. Aujourd’hui, la vente d’un bien en Suisse prend en général entre trois et neuf mois.