Les 8 tubes de cet hiver

Adepte des granules ou novice, voici les produits à avoir dans son armoire à pharmacie pour parer à toutes les situations (ou presque).

Sans aucune contre-indication et sans effets secondaires, l’homéopathie peut être utilisée chez tout le monde, y compris les femmes enceintes et les enfants, dans toutes les situations qui ne nécessitent pas un traitement lourd ou d’urgence. Si besoin, elle se marie aussi parfaitement avec les médicaments traditionnels pour augmenter leur efficacité. Petit guide des tubes dans lesquels piocher pour être prête à affronter (presque) toutes les situations.

Ignatia amara 15 CH: pour en finir avec le trac
C’est dimanche soir et notre estomac couine à l’idée de retourner bosser demain. Il se met à grogner lorsqu’on songe à la présentation à faire devant tout le service. Quand le trac se traduit par des douleurs abdominales, des palpitations ou une sensation d’oppression, Ignatia est notre allié. La notice: pour être efficace, il doit être pris de manière répétée car sa durée d’action est relativement courte. 5 granules 3 fois par jour pendant une période de stress, à commencer 2 ou 3 jours avant l’événement. En cas de gros coup de pression, 2 granules toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le stress retombe. Pour plus d’efficacité, associer à un exercice de respiration. Mains sur le ventre, inspirer profondément par le nez, en gonflant l’abdomen (sans bouger la poitrine). Retenir l’air 3 à 5 secondes, puis souffler par le nez en allongeant l’expiration. En quelques minutes, le diaphragme retrouve de l’amplitude, le rythme cardiaque se calme et le système nerveux avec.

Arnica montana 9 CH: pour zapper les courbatures!
L’arnica est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés antiinflammatoires et son action sur les bleus et les bosses. En 2016, des recherches parues dans le journal PLOS One ont montré que la plante agit sur les gènes impliqués dans la cicatrisation. Cela reste valable à haute dilution, même si l’effet est moindre! La notice: en cas de reprise du sport, 1 dose globule avant les 3 ou 4 premières séances (penser à s’étirer à la fin). 5 granules le matin avant une activité susceptible d’entraîner des courbatures (déménagement, station debout ou assise prolongée…). Après un choc, 5 granules aussitôt, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur et/ou du gonflement.

Belladonna 7 CH: pour contrer les bouffées de chaleur
C’est le couteau suisse anti-coup de chaud: il traite aussi bien les bouffées de chaleur liées à la ménopause que les insolations, les coups de soleil et la fièvre soudaine. La notice: en période de préménopause ou ménopause, 5 granules 3 fois par jour au long cours et, si besoin, à chaque crise de bouffées de chaleur. Compléter avec Sulfur pour les sueurs nocturnes avec frissons, ou Lachesis lorsqu’elles ont surtout lieu au réveil. Fièvre ou insolation: 5 granules par heure, à espacer jusqu’à amélioration des symptômes. Une consultation médicale est indispensable lorsque la température approche les 40 °C.

Arsenicum album 9 CH: pour faire face à une gastro
Il soulage nausées, vomissements et diarrhées, qu’ils soient dus à un virus, à une intoxication alimentaire ou à la turista. Ceux qui sont réceptifs à Arsenicum album sont également sensibles à la chaleur: la bouillotte leur fera donc le plus grand bien. Ce médicament peut aussi aider en cas de crise d’eczéma ou de psoriasis, quand la peau desquame et démange énormément, et que l’éruption est très étendue. La notice: 5 granules 3 fois par jour jusqu’à disparition totale des symptômes. Pour renforcer la muqueuse et la flore intestinales, fragilisées, ajouter des probiotiques dès le début de l’épisode de gastro-entérite. Une consultation chez le médecin est indispensable si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2-3 jours. En cas d’éruption cutanée, 5 granules 3 fois par jour.

Apis mellifica 9 CH: pour dégonfler
Le tube expert pour lutter contre tout type de gonflement et de sensation de brûlure. Il est utile après une piqûre de guêpe ou de méduse, une allergie cutanée, de l’urticaire, une conjonctivite ou quand nos articulations souffrent à cause de l’arthrite. Pour ne pas se tromper, il faut savoir qu’on peut utiliser Apis mellifica partout où on mettrait spontanément du froid ou du menthol. La notice: en cas de piqûre, 5 granules tous les quarts d’heure la première heure. Et, dans tous les cas, 5 granules 3 à 6 fois par jour selon l’ampleur du gonflement, jusqu’à diminution. 5 granules 3 fois par jour pour un oedème au niveau des articulations.

Coffea cruda 15 CH: pour ne plus compter les moutons
Bien sûr qu’on est épuisée, mais impossible de s’endormir tant que le film de la journée passe en boucle dans notre tête et qu’on fait mentalement la liste des 1001 trucs à ne pas oublier demain. Coffea cruda éloigne les insomnies et calme les esprits hyperactifs, agités (limite euphoriques, un peu comme quand on a bu trop de café). Il sauve aussi la mise en cas de douleur dentaire fulgurante. La notice: 5 granules au coucher, pendant au moins 1 mois car ce médicament n’est pas un somnifère et ne fait pas dormir instantanément. A associer avec 5 granules de Nux vomica 15 CH pour chasser les ruminations et éviter les réveils nocturnes.

Allium cepa 9 CH: pour dire stop au rhume
Avec tous les virus qui circulent en ce moment, on était sûre d’y passer. Les yeux rougis, la gorge irritée et le nez vermillon, on maudit ce fichu rhume qui nous met K.-O. Et quand ce n’est pas lui, c’est la poussière, les acariens et certains pollens, qui sont en plein boom à l’automne. La notice: 5 granules 3 fois par jour dès les premiers signes de rhume. A répéter jusqu’à ce que les symptômes diminuent. En cas d’infections récurrentes, un traitement à base d’oligo-éléments (cuivreor- argent) renforce la sphère ORL.

Nux vomica 5 CH: pour digérer les repas de famille
Idéal pour lutter contre la gueule de bois lorsqu’on a un peu trop forcé sur l’alcool, mais aussi pour ne pas se sentir lourde comme une pierre après un repas très (trop) consistant. Très utile contre les nausées liées à une indigestion, Nux vomica est aussi un médicament de choix pour celles qui souffrent de migraines digestives. Et comme il permet d’assimiler presque tout, il marche aussi en cas de contrariété qu’on n’arrive pas à digérer. La notice: 5 granules avant un repas gargantuesque ou 3 fois par jour en cas d’intoxication alimentaire. A prendre à titre préventif dans les périodes de fêtes, et au coup par coup quand on se sent irrité. Boire beaucoup, en particulier des eaux riches en bicarbonate de sodium pour booster les enzymes digestives et contrebalancer l’excès d’acidité.


LES GRANULES, PAS JUSTE APRÈS LE CAFÉ!
Pour que le traitement homéopathique soit efficace, il faut laisser les granules fondre sous la langue dans une bouche «propre». Traduction: on ne boit pas un café et on ne se lave pas les dents juste avant, ou on se rince la bouche à l’eau. Le lavage ou la chaleur de la boisson entraînent une contraction des vaisseaux sanguins qui diminue l’absorption, donc l’efficacité.

Leave your Comments