Agenda Août 2020

Concert chez vous
En résonnance avec la situation de crise mondiale, Victoria Harmandjieva, pianiste virtuose suisse-bulgare, régulièrement invitée par les plus prestigieux événements musicaux en Suisse et en Europe, vient de lancer l’initiative «Concert chez vous, à pas plus que 5». Avec ce nouveau concept de concert à domicile, devant un public restreint, dans un salon ou un jardin, elle aimerait abattre les frontières, créer des liens avec le public et élaborer une formule indépendante du contexte social ou économique. Un luxe, accessible pour tous.

victoriaharmandjieva.art


Les «Barbus Müller»
Le musée Barbier-Mueller consacre sa prochaine exposition à d’étranges statues en pierre, dont l’origine est demeurée longtemps mystérieuse, et à leurs liens avec l’Art Brut. Les onze Barbus Müller des collections du musée côtoieront deux spécimens de la Collection de l’Art Brut à Lausanne et cinq autres issus de collections privées, ainsi qu’une sélection d’oeuvres de Jean Dubuffet, admirateur de la première heure des Barbus Müller.

Jusqu’au 27 septembre, Musée Barbier-Mueller, Genève. www.barbier-mueller.ch


Lumière! Le cinéma inventé
L’exposition nous plonge au coeur de la créativité des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière. Du programme de la première séance publique du Cinématographe à la diffusion des 1422 films Lumière dans un couloir immersif, de la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du XIXe siècle, entre affiches, autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur voyage à travers l’épopée du Cinématographe.

Exposition prolongée jusqu’au 3 janvier 2021, Palais Lumière, Evian. www.palaislumiere.fr


Beurk! Yuck! Igitt!
Huîtres, insectes, choux de Bruxelles, cuisses de grenouilles, peau de lait: certains aliments vous rebutent? Pour sa nouvelle exposition temporaire l’Alimentarium explore nos dégoûts alimentaires. S’appuyant sur des témoignages d’internautes du monde entier, le mécanisme du dégoût est décortiqué pour en comprendre les différentes facettes. Une découverte interactive et gustative du repoussant, du malodorant, du laid, du moisi, du visqueux et de l’inconnu. Et vous, jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour surmonter votre dégoût?

Alimentarium, Vevey, www.alimentarium.org


I MISS YOU
L’exposition explore les notions du voyageur – réel et numérique – présent simultanément dans des lieux différents et pourtant absent à tant de choses, jusqu’à lui-même. Les réalisations du vidéaste fribourgeois Peter Aerschmann évoquent ce décalage de l’individu dans la surabondance de lieux et d’activités qu’offre le virtuel au XXIe siècle. Les projections de l’artiste nous plongent dans un univers d’images fascinantes et suggestives tout en évoquant la place de l’être humain dans le monde. Un questionnement d’actualité!

Jusqu’au 20 septembre, Musée d’art et d’histoire, Fribourg. www.mahf.ch


PHOTOS: DR

 

Leave your Comments