Agenda Décembre 2018

Nicolas Bouvier
Follement visuel!
En souvenir de Nicolas Bouvier, la Bibliothèque de Genève propose un automne en images avec l’écrivain voyageur, disparu il y a 20 ans. Dont un accrochage de clichés jamais montrés jusqu’à présent. Ils proviennent du journal photographique du voyage de 1953-1955 sur la route de l’Asie qui dessinera le récit de L’Usage du monde. Il est à découvrir dans le Couloir des coups d’oeil de la Bibliothèque.
Promenade des Bastions, Genève, jusqu’au 2 février 2019. www.institutions.villegeneve. ch


Passages
Les salons riches de couleurs et de chaleur du musée du papier peint accueillent deux jeunes artistes fribourgeoises, Régine Gapany et Audrey Longchamp. Leurs oeuvres hétéroclites formulent le passage d’un état à un autre à la recherche de l’essentiel.
Musée du papier peint, Mézières (FR), jusqu’au 13 janvier. Dimanche 2 décembre: atelier de marbrure japonaise avec création de cartes postales selon la technique de marbrure ancestrale, le Suminagashi. www.museepapierpeint.ch


Grande voix d’Afrique
Rokia Traoré aime conjuguer les deux pans de sa culture. L’héritage malien et l’influence française. Son récital mêle reprises de chants classiques Bambara et chansons françaises. On y reconnaîtra entre autres Brel ou Ferré. Autour d’elle, cinq musiciens et six chanteuses donnent une énergie chorale à ce spectacle.
Le 16 novembre, Le Reflet, Théâtre de Vevey. www.lereflet.ch


D’Autres
Une pièce qui semble tout droit sortie de l’émission Strip-Tease. Tiphanie Bovay-Klameth l’a construite comme un documentaire sans voix-off, où la caméra ferait incursion dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté. Elle nous révèle ainsi la puissance et l’absurdité des situations quotidiennes.
Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois, du 8 au 18 novembre. Dès 13 ans. www.theatreosses.ch/ spectacle/dautres

Leave your Comments