Agenda Janvier 2020

Héroïnes
Le travail d’Isabelle Pilloud se nourrit de rencontres aux quatre coins du monde, de la Suisse au Japon, du Maroc au Canada, ou encore Buenos Aires, Londres, Berlin. L’artiste fribourgeoise s’interroge et nous interroge sur l’utopie des héroïnes. Femmes célèbres ou du quotidien, peuvent-elles améliorer le monde? Perles, portraits, cartes de géographie, vêtements, gants de boxe, foulards, autant d’allégories de femmes en lutte, de la condition féminine et humaine, de l’expression de liberté ou de non-liberté.

Jusqu’au 16 août, Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg. www.mahf.ch


Jazz réinventé
Par son parcours singulier, aux frontières de nombreux genres musicaux, Yazz Ahmed, artiste britannique originaire du Bahreïn, transforme le jazz et ce que nous en connaissons. La trompettiste et bugliste façonne un univers qui lui est propre, elle emprunte aux mélodies arabes pour donner à ses compositions une dimension cinématographique forte.

Dans le cadre du Festival Nova Jazz, L’échandole, 2 février à 17h, Yverdon. www.echandole.ch


Les Solistes de la Menuhin Academy
L’international Menuhin Music Academy, créée en 1977 par le célèbre maestro, permet chaque année à 17 jeunes virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle d’apprendre à jouer ensemble et en public. Cette formation d’orchestre de chambre, reconnue sous le nom de Solistes de la Menuhin Academy, se produit dans des salles de renom, comme le Rosey Concert Hall de Rolle. La récente arrivée de Renaud Capuçon, en tant que directeur artistique, donne un nouvel élan à ce projet d’excellence.

Rendez-vous le jeudi 30 janvier à 20h15 à Rolle (VD), au Rosey Concert Hall, pour le premier concert des Solistes avec Aloïs Posch et Renaud Capuçon. www.roseyconcerthall.ch


Courbet dessinateur
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée Jenisch et le Musée Courbet d’Ornans s’associent autour d’une exposition qui met en lumière une autre facette de l’artiste franc-comtois. Son oeuvre picturale est en effet largement connue. Son oeuvre dessinée, elle, demeure encore à découvrir. Pour le plaisir des yeux.

Jusqu’au 2 février, Musée Jenisch, Vevey. www.museejenisch.ch


Today
La Compagnie 7273 s’inspire depuis ses débuts de la musique arabe dont le système tonal permet une grande liberté de jeu et de mouvement. Seule sur scène, Laurence Yadi développe une transe intense et hypnotique où le corps est à la fois psychique et organique.

Samedi 1er février, 19h, Centre d’Art de Neuchâtel, dans le cadre d’Hiver de danses. www.danse-neuchatel.ch


PHOTOS: DR

 

Leave your Comments