Au cœur de l’inspiration et de l’engagement Guerlain: l’abeille

Depuis qu’elle s’est posée sur l’iconique flacon Aux Abeilles en 1853, l’abeille n’a eu de cesse d’inspirer les créations de la maison française. Aujourd’hui plus que jamais engagée pour la protection de la gardienne de notre biodiversité, Guerlain propose, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles du 20 mai, une opération inédite avec trois journées de mobilisation.

Pour l’amour de la beauté et de la nature
Ultime prodige de la nature, l’abeille se trouve à l’origine même du souffle créateur de la marque parisienne. Son miel aux propriétés réparatrices exceptionnelles inspirera de nombreux soins et parfums tels que la gamme éponyme Abeille Royale, réalisée à partir du miel d’abeilles noires d’Ouessant et de gelée royale. Pour la collection d’eaux fraîches Aqua Allegoria, la butineuse part à la conquête des jardins du monde, à la recherche des fleurs les plus exquises… A jamais liée à la beauté de la nature et à celle de la maison à travers les sublimes flacons ornés de sa silhouette, l’abeille est naturellement devenue, au-delà du symbole, un guide pour l’engagement durable de Guerlain.

La préservation de l’abeille comme raison d’être
Innover de façon durable afin de protéger la biodiversité et l’une de ses plus précieuses sentinelles: voici l’un des enjeux clefs qui anime la maison depuis plus de dix ans. A travers le Guerlain for Bees Conservation Program 1, qui réunit six partenariats et initiatives, la marque entend notamment sensibiliser les jeunes générations aux questions de la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles. C’est dans cet objectif qu’elle crée la Bee School 2 en 2018, en collaboration avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) – un programme aujourd’hui ouvert à l’international. En 2020, ce sont trois nouveaux projets qui voient le jour, dont le Women for Bees 3. Imaginé en partenariat avec l’Unesco et l’OFA, ce programme d’entreprenariat apicole au féminin vise à former de 14 nouvelles apicultrices et à créer au moins 2500 ruches à travers le monde au sein des réserves de biosphères de l’Unesco, soit 125 millions abeilles! Il permettra aussi de mesurer les bénéfices de la pollinisation. Le tout d’ici à 2025!

Un appel à s’engager et à agir
On ne rappellera jamais assez l’importance déterminante des abeilles dans le maintien de la biodiversité. A titre d’illustration: une abeille à miel peut butiner jusqu’à 15 fleurs par minute et polliniser près de 170 000 espèces différentes! Profondément préoccupée par le sort des pollinisateurs dont dépend le fragile équilibre de notre environnement, Guerlain se mobilise une nouvelle fois et organise une action internationale, dont l’ambition est de lever jusqu’à 1 million d’euros au profit du Guerlain for Bees Conservation Program. L’idée est simple: du 20 au 22 mai 2021, la maison reversera 20% de ses ventes mondiales 4 et 20 euros pour chaque repost du visuel World Bee Day publié par Guerlain sur Instagram, accompagné des #GuerlainForBees et #WorldBeeDay. Une urgence à agir qui fait écho à une triste réalité, lorsque l’on sait que le taux de mortalité des abeilles à miel atteint aujourd’hui environ 30% 5… A vous de jouer!

PHOTOS: DR

 

1 Le programme Guerlain de préservation des abeilles.
2 L’école des abeilles.
3 Des femmes pour les abeilles.
4 Dans ses points de vente et en e-commerce, toutes gammes confondues. 5 Source Observatoire Français d’Apidologie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire