La beauté anti-coups de pompe

Stop à la fatigue et au teint de souris! Toutes nos recettes vitaminées pour bien commencer le printemps.

Allumer ses joues
La touche de blush vitaminé est obligatoire pour éviter le teint d’endive. La teinte idéale? Un mix de rose et de corail à fondre sur le bombé de la joue en remontant vers les tempes. Version crème, poudre ou papier pigmenté, on pense à le diffuser du bout des doigts pour éviter les démarcations. Shopping Stick Baby Doll Kiss&Blush N°3, YSL, CHF 44.–. Luminizer to Go de Sephora Collection, CHF 15.90.

Passer à l’eau tiède
Pour une peau éclatante, on doit s’hydrater. Pas à coups de mugs de thé, mais plutôt avec de l’eau pure et, si possible, tiède. C’est la bonne température pour réveiller l’intestin sans l’agresser. A chaque gorgée, on «rince» sa bouche 10 s avant de l’avaler afin d’irriguer les capillaires et donner un signal d’hydratation au cerveau. Le bon tempo: débuter 30 min avant le petit déj, puis tout au long de la journée, en essayant de boire au moins 1 l. Trop fade? On y plonge 2 s, pas plus, un sachet de thé vert, de verveine ou quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

Siroter un smoothie pruneaux-banane
C’est la boisson idéale pour se requinquer et afficher une peau de bébé. Pour 2 personnes: mixer 3 bananes + 5 pruneaux moelleux + 100 g de lait de noisette + 1 pointe de couteau de poudre de gingembre (l’équivalent d’un petit morceau) + 2 glaçons.

Se gorger de rose
On est toutes fans de son sillage sexy, et ça tombe à pic car elle est aussi divine sur la peau pour adoucir, hydrater et illuminer. Le rituel teint pétale: réaliser un masque avec autant de poudre d’argile rose que d’eau minérale + 1 cuil. à s. d’eau de rose et de miel. Laisser poser 15 min, puis éliminer à l’eau tiède et vaporiser d’eau de rose glacée. Appliquer une crème hydratante à la rose et à l’huile de coco légèrement teintée et… c’est à qui ce teint de poupée? Shopping Argile rose ultra‑ventilée de Argiletz, CHF 12.20 les 200 g, www.green-shop.ch, Lavera Crème hydratante 24h roses sauvages bio, CHF 15.40 les 50 ml.

Se parfumer au petit grain bigarade
Ses notes fraîches et acidulées rappellent l’été et le soleil, et sont également très revigorantes. 1 goutte sur chaque poignet, frottés ensuite l’un contre l’autre, puis on prend 10 respirations profondes et nous revoici sur pied. Pas mal non plus en diffusion dans la chambre, pour des nuits reposantes et des réveils toniques.

Saupoudrer de pollen
Son yaourt, sa compote de fruit… C’est une petite bombe nutritive riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants. On le choisit cru et congelé pour qu’il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles car il se dégrade vite à l’air. En plus d’avoir un effet anti-coup de mou et coup d’éclat, il renforce la flore intestinale, booste le système immunitaire et réduit l’anxiété. Shopping Pollen de fleurs SOLEIL VIE, CHF 14.20 les 240 g, www.coopvitality.ch.

Faire une cure d’urucum
C’est la nouvelle star bonne mine! Ses graines, prisées par les Indiens de la forêt amazonienne, contiendraient 100 fois plus de bixine – molécule identique au bêta-carotène – que la carotte et une flopée d’oligoéléments aux effets jolie peau. Deux utilisations possibles de la poudre: au pinceau sur les joues, façon terre de soleil, ou en cure, à raison de 1 c.c. par jour, dans un jus de légumes ou de fruits. Infos sur guayapi.com.

Dégriser avec un «home peeling»
C’est la dernière folie des beauty addicts pour faire peau neuve. Les molécules de ce peeling biologique ou chimique détachent les cellules mortes et dissolvent la «colle» qui les retient de manière excessive à la peau. On applique cette lotion au coton mais deux fois par semaine pas plus. Shopping Lotion Micro-Peeling Réoxygénante, Oxygen Peel, Filorga, CHF 41.90 les 150 ml; Skin Appeal peeling de LOUIS WIDMER, 18.50 les 50 ml; Peeling Soin Activateur d’Eclat, Idealia, Vichy, CHF 41.90 les 100 ml.

Devenir la reine de la triche
Avec ces trois stylos rose, abricot et vert, dignes d’un vanity de make-up artist, à nous la mine des tops scandinaves! Le bon geste: la touche de rose se pose sur l’arête du nez, le menton, les pommettes et au-dessus des sourcils, puis se fond au doigt; le vert, sur les ailettes du nez et les rougeurs, et l’abricot, sur les cernes, la commissure des lèvres et les taches pigmentaires. Shopping Météorites CC Glow, Guerlain, CHF 55.–.

Sniffer de la menthe
Une étude réalisée sur des sportifs prouve que l’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée booste l’endurance et la récupération mais, aussi, stimulerait la mémoire et la concentration. 2 gouttes sur 1 cuillère de miel matin, midi et soir ou inhalée, et nous voici en forme et détendues pour la journée.

Se shooter à la vitamine C
Anti-âge, anti-taches, anti-fatigue, c’est la reine de l’éclat. Seul hic, on ne la stocke pas, l’alimentation ne nous en apporte pas assez et elle est souvent consommée avant d’arriver à la peau, organe dernier servi. Du coup, on cumule soin et complément alimentaire. Comme elle se dégrade vite en présence de lumière et d’oxygène, on choisit son soin dans un contenant opaque, sans eau et dosé à 5% minimum. On complète sa routine avec une prise, 3 fois par jour, d’acérola dosée à 500 mg. Vitamine C naturelle, elle est 30 fois plus vitaminée que le kiwi. Shopping Sérum Powerful-Strengh Line-Reducing Concentrate, vitamine C pure à 12 %, Kiehl’s, CHF 85.– les 50 ml.

Faire un nettoyage vapeur
Dans un bol d’eau brûlante, on laisse infuser des feuilles de thym ou de romarin. On se penche dessus 10 minutes environ pour ouvrir les pores, éliminer les déchets qui brouillent le teint et booster la microcirculation. Facile et encore plus rapide avec un diffuseur de vapeur dans lequel on a versé 2 gouttes d’HE de citron anti-terne. Shopping Sauna facial de Beurer avec accessoires pour soins esthétiques du visage, CHF 30.50, www.galaxus.ch

Plonger dans un bain aux herbes
Pour recharger ses batteries et se délasser avant de sortir une moon boot dehors, verser dans l’eau tiède du bain 1 c.s. (15 ml) de base pour le bain additionnée de 1 goutte d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée et de sarriette des montagnes + 3 gouttes d’HE de romarin à cinéole + 5 gouttes d’HE de thym à linalol. Shopping Huiles de bain & essences de bain de Just, CHF 69.90 les 250 ml ou dans les magasins spécialisés

Miser sur les baies d’argousier
Acides gras polyinsaturés, vitamine E, vitamine C (elles en contiennent plus que l’acérola), bêta-carotène et tocophérols antioxydants à gogo, ces baies orangées ont tout bon pour réveiller les peaux flagada. On les prend en cocktail bonne mine: 3 c.s. de sirop de baies d’argousier dans un grand verre de jus d’ananas ou de carotte + 1 jus de citron vert. Elles stimulent le système immunitaire et fixent le fer. Ensuite, douche tiède et frictions rapides au gant de crin sur peau humide avec leur version huile. Corsée en orange et en pamplemousse, on la frotte sur les bras, les trapèzes, la nuque, les lombaires et les jambes pour revigorer et nourrir. Shopping Sirop Argousier, CHF 12.50 les 200 ml, Huile Dynamisante à l’Argousier, CHF 20.50 les 100 ml, Weleda.


LES RITUELS BOOSTERS
Six réflexes simples pour décupler l’effet tonus de nos recettes.

  • Se poster devant sa fenêtre et regarder le ciel en étirant chaque centimètre de son corps comme si l’on voulait toucher le ciel du bout des doigts.
  • Mettre de côté son téléphone jusqu’à ce que l’on parte de chez soi.
  • Faire une gym faciale pour décrisper les traits:
    • 1) Lisser le front, en regardant fortement vers le bas, sans incliner le cou.
    • 2) Tonifier le contour de l’oeil en posant l’index sur l’arcade sourcilière et le pouce sur le haut des pommettes pour maintenir les yeux bien ouverts. Puis les fermer et les ouvrir en grand.
    • 3) Tonifier le cou et lisser la bouche en prononçant «Smiiiile» de manière exagérée, en remontant les commissures des lèvres, tout en expirant, puis relâcher.
  • Frotter ses mains pour les chauffer, puis les poser l’une sur l’autre sur le ventre pendant quelques minutes pour se recentrer.
  • S’accorder un moment juste pour respirer profondément plusieurs fois en se concentrant sur sa respiration.
  • Chanter dès qu’on peut pour déclencher la production d’endorphines, les hormones du plaisir, et faire aussi travailler nos abdos. 1 h de chant

Leave your Comments