Une boutique coup de coeur

Basil à Lausanne est un havre de senteurs et de plaisir pour les yeux. Sa propriétaire, Séverine Parmigiani, est une passionnée qui a des projets plein la tête.

«J’ai une boutique pour transmettre des émotions», explique en souriant Séverine Parmigiani. La découverte des lieux est une véritable invitation au voyage. Derrière chaque objet se cache un récit conté avec une fougue contagieuse par la propriétaire de basil. «J’ai repris la boutique il y a une dizaine d’années. Tout en ayant gardé l’esprit initial de ma prédécesseur, j’ai développé ma propre identité en mettant en avant ma sélection personnelle et mes coups de coeur.» Paris reste sa source de trouvailles première. Elle se rend plusieurs fois par an dans la Ville lumière, véritable mine d’or des talents de demain. «Plus dans l’ère du temps, Instagram est aussi un moyen très efficace de repérer les artistes et les tendances. Le monde de la création évolue rapidement, je ne m’arrête pas aux deux saisons conventionnelles, je propose sans cesse des nouveautés afin de satisfaire ma clientèle.»

Un voyage à travers les créations
Depuis environ cinq ans, la joaillerie est devenue reine chez basil. De magnifiques créations des Parisiennes Pascale Monvoisin et Yvonne Léon ornent les vitrines du mobilier vintage de la boutique. La talentueuse créatrice belge Céline Daoust est aussi représentée à travers ses pièces uniques. On trouve aussi des produits de cosmétique corses de la marque Imiza dont l’odeur nous donne subitement envie de vacances sous le soleil sur l’Ile de Beauté. Les immenses foulards en soie de Christine Lombard, les tuniques de la créatrice sud-africaine Karien Belle et les bijoux Sharing ne demandent qu’à être découverts. «La plupart des créatrices que je représente chez basil sont des femmes d’exception aux parcours incroyables. Je suis vraiment sensible à l’esprit “girl power” qui émane de tous ces talents artistiques», s’exclame Séverine Parmigiani. Les artistes locaux ne sont pas en reste, à l’instar des créatrices de bijoux genevoises Elizabeth Prautzsch de Ma Snob De Soeur et d’Alexia Demblum, du Pic by Alexia Demblum.

Une boutique dans l’air du temps
«Après dix ans d’une aventure passionnante, je rêve d’agrandir ma sélection et de transformer les lieux.» Hauts plafonds, vieux parquets vintage, couleurs douces et matières organiques, Séverine Parmigiani souhaite recréer un univers à son image et qui soit en adéquation avec ses choix. Dans le passé, cette boutique abritait une pharmacie. Le sous-sol avec ses voûtes et ses étagères d’apothicaire a un potentiel extraordinaire. «J’ai prévu de le réaménager et de le remettre au goût du jour afin d’organiser des événements, des expositions temporaires ou des vernissages. Mon idée serait de réunir le temps d’une vente éphémère les créateurs et leurs clientes afin que la passion qui les anime puisse être directement transmise aux clientes qui y sont sensibles.»
Basil est décidément une halte à ne pas manquer dans son shopping lausannois.

Boutique basil, Rue Saint-Laurent 8, 1003 Lausanne
www.basil-boutique.ch

Leave your Comments