Chouchouter sa peau en hiver

Les mains, les lèvres et le visage sont les premiers à souffrir des températures négatives. Pour en prendre soin, il est primordial de se tourner vers des produits riches. Focus sur sept essentiels qui ne quitteront plus votre vanity.

Armes de choc pour traverser janvier en beauté
Les sels du Dr. Schüssler? On adore. Et lorsque ceuxci sont utilisés pour élaborer des soins pointus pour dorloter les épidermes malmenés par le froid, on adhère totalement. Plébiscité par de nombreux Romands, on fond comme eux pour le baume qui a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de soigner les peaux sèches, gercées et irritées. La bonne équation: l’associer au stick pour traiter les parties les plus fragiles et venir à bout des gerçures et autres crevasses. La bise, le gel, la neige? Même pas peur! Pour davantage d’informations ainsi qu’un diagnostic complet et personnalisé, il est recommandé de se rendre en drogueries ou pharmacies.

OMIDA Dr. Schüssler Silicea no11 plus Baume, 200 ml, CHF 39.90 (prix conseillé). OMIDA Dr. Schüssler Silicea plus Stick, 25 ml, CHF 12.90 (prix conseillé).

Gourmandise pour lutter contre le froid
L’arme secrète de cette crème de saison produite dans le Jura bernois? L’huile d’avoine qui protège la peau. Son actif clé? L’extrait d’edelweiss bio qui adoucit tout en offrant une hydratation en profondeur. Son truc en plus? Le caramel qui unifie le teint et donne un effet bonne mine immédiat.

Crème de jour automne-hiver Trésor SenShâ, CHF 45.90 les 50 ml (en vente sur l’e-shop de la marque et dans les instituts partenaires).

La crème qui sauve les mains sèches
Qui est mieux placés que les Suédois pour comprendre (et combattre!) la problématique des peaux qui souffrent du froid? Barnängen a mis au point un onguent végane concocté spécialement pour celles et ceux qui ont les mains très sèches. Il se compose à 10% de Cold Cream et recèle un ingrédient précieux: le coton nordique. Cette plante, qui s’épanouit dans la toundra scandinave, n’a pas son pareil pour soigner les peaux délicates et sensibles, grâce à ses propriétés apaisantes et protectrices. A tester dès les premières giboulées.

Crème pour les mains intensive Vard SOS Barnängen, CHF 6.- les 75 ml.

Le soin idéal pour lutter contre les frimas
Adapter sa crème de jour selon la saison: tel est le credo de la marque genevoise Bénédicte. Le soin hivernal ne laisse aucun répit aux signes de sécheresse, rougeurs, teint terne et manque de tonus. Enrichi en huile d’avocat et de jojoba ainsi qu’en beurre de karité, acide hyaluronique et peptide d’avocat, il nourrit, hydrate et apporte sa dose essentielle de vitamines à l’épiderme. Quant au côté adoucissant, apaisant et décongestionnant, il est obtenu grâce aux eaux de fleurs de bleuet, de fleurs d’oranger, de camomille et de rose. Une crème vitaminée et Swiss Made, parfaite pour chasser la grisaille.

Crème de jour/nuit Belle en hiver Bénédicte, CHF 69.– les 30 ml (en vente sur l’e-shop de la marque: benedicte.swiss).

Beurre à lèvres naturel
Cire d’abeille, beurre de karité et de cacao, huile de tournesol et de pistache: la formule 100% naturelle des nouveaux soins pour les lèvres signés Burt’s Bees assure un rendu non collant et ultradoux. L’objectif: hydrater durablement et révéler la beauté naturelle de chaque sourire. On fond complètement pour les deux nouveaux parfums, aussi gourmands qu’addictifs: fleur d’oranger & pistache ainsi que lavande & miel.

Beurre à lèvres Burt’s Bees, CHF 7.90 (en vente en pharmacies et chez Müller).

Le sérum préféré de George
La particularité de ce soin: son audacieuse composition. Riche en extrait de café moulu recyclé, il deviendra rapidement le BFF des peaux sèches et sensibles. Car il n’a pas son pareil pour réduire la déshydratation, l’ennemi à abattre durant la saison froide. Et, cerise sur l’expresso, il favorise la production naturelle d’acide hyaluronique. On valide!

Sérum Hydra Calm Face Grums, CHF 33.- les 30 ml (en vente sur HappyOfficine.ch).

Barrière antifroid
Grâce à la cire d’abeille, les Cold Cream protègent du froid tout en offrant une dose d’hydratation essentielle. Le but de la version signée Weleda? Renforcer le film lipidique et soigner intensément les peaux sèches. Parfumée à la rose et riche en huile d’amande douce, la crème préserve l’épiderme du dessèchement. En cas de conditions extérieures rudes (vent, froid, journées sur les pistes, etc.), il est recommandé d’en appliquer avant chaque sortie.

Cold Cream Visage soin protecteur intensif Weleda, CHF 11.60 les 30 ml.


PHOTOS: DR