Plongez dans l’univers gourmand de notre communauté!
Chaque mois nous mettons en avant des recettes partagées par des internautes passionnés dans notre édition, avec la rubrique Coup de Food « Recette de l’internaute ». Découvrez les saveurs, les histoires et l’inspiration derrière chaque plat, une célébration de la diversité culinaire et de la créativité sans limites.
À l’honneur : Zoé Jobin, photographe professionnelle et passionnée de cuisine, @bazilic_cuisine
Zoé Jobin tire sa passion pour la cuisine de son enfance: «Petite, le four de la maison était ma télévision». Gourmande et avide de nouvelles saveurs, elle aime imaginer des recettes simples et goûteuses qu’on peut reproduire au quotidien à la maison. Ce qu’elle aime le plus? Ouvrir son frigo et improviser! Une façon de s’amuser tout en évitant le gaspillage alimentaire, une thématique qui lui est chère.
Son blog bazilic.ch est né lors d’une période de vie difficile. Cherchant une façon de se vider la tête et de nourrir sa créativité, Zoé s’est tournée vers la cuisine. Les amis et les proches de la photographe romande ont rapidement commencé à lui demander des recettes, et un jour, elle s’est donc assise derrière son écran en se disant «Pourquoi pas un blog de cuisine»? Bazilic était lancé! Cette année, le blog fête ses 10 ans. Zoé vit actuellement au Cambodge mais garde un lien étroit avec la Suisse. Elle profite de découvrir de nouvelles saveurs et ingrédients qu’elle prend plaisir à partager dans ses recettes ou sur son compte Instagram. Sur bazilic.ch se mélangent donc recettes simples du quotidien et cuisine du monde, pour deux fois plus de plaisir!
Laissez-vous inspirer
La recette Coup de Food de l’internaute Mai – Pain pita végétarien
Ingrédients pour 4 personnes
- Pains Pita :
- 4 pains pita
- Chou-fleur rôti :
- 1 gros chou-fleur
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- Sel et poivre
- Sauce au concombre :
- 1/2 concombre
- 3 cuillères à soupe de yogourt nature
- Quelques feuilles de menthe
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- Sel et poivre
- Pickles d’oignon :
- 1 petit oignon rouge
- 0,5 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre
- Accompagnements :
- 100 g de feta
- 1 petit bouquet de coriandre
Préparation
- Préchauffer le four :
Préchauffez votre four à 200°C. - Préparer les pickles d’oignon :
Émincez finement l’oignon rouge. Dans un petit bol, mélangez l’oignon avec le sucre et le vinaigre. Couvrez et mettez au frais. - Préparer la sauce au concombre :
- Lavez le concombre, puis râpez-le dans un bol en utilisant une râpe à gros trous pour conserver une bonne texture.
- Lavez les feuilles de menthe et hachez-les finement.
- Torréfiez les graines de sésame dans une petite poêle puis laissez-les refroidir.
- Mélangez le yogourt, la menthe, les graines de sésame avec le concombre râpé. Salez et poivrez. Couvrez et laissez au frais.
- Préparer le chou-fleur rôti :
- Plongez le chou-fleur quelques minutes dans un grand bol d’eau avec un peu de vinaigre. Coupez-le ensuite en deux et détachez les bouquets.
- Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, la coriandre en poudre, le sel et le poivre. Ajoutez les bouquets de chou-fleur et mélangez bien pour les enrober.
- Étalez les bouquets sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
- Préparer les accompagnements :
- Coupez la feta en petits cubes.
- Lavez le bouquet de coriandre et détachez les feuilles. Mettez-les dans un petit bol.
- Préparer les pains pita :
Faites griller les pains pita quelques minutes au four, dans une poêle ou au grille-pain. Coupez-les en deux. - Assembler les pitas :
Garnissez chaque demi-pain pita de chou-fleur rôti, de sauce au concombre, de pickles d’oignon, de feta et de feuilles de coriandre. - Dégustation :
Servez immédiatement et régalez-vous ! Bon appétit !
À lire aussi : Trois cheffes au parcours unique à suivre en Suisse romande
Qui se cache derrière …
En 2021, Michèle, originaire de Bâle et vivant à Lausanne, lance son compte Instagram @passion_cuisine_77. Passionnée par la cuisine depuis toujours, elle avait suivi une formation à l’école hôtelière de Lucerne. Suite à une importante opération entraînant une sérieuse perte de mobilité temporaire, elle décide de se lancer dans ce projet. La cuisine, la création de recettes et les encouragements ainsi que le soutien de ses followers l’ont énormément aidée à se rétablir. Grâce à ce réseau, elle a même pu se faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes dans la vie réelle, prouvant que ce monde n’est pas uniquement virtuel.
Elle affectionne particulièrement les couleurs et les belles présentations, qui sont le leitmotiv de sa page Instagram. Elle souhaite montrer à ses followers qu’il suffit parfois de peu pour créer une assiette magique. Malheureusement, en novembre 2023, elle a été victime d’un grave accident de la main en cuisinant. En manipulant un couteau aiguisé, elle s’est sectionné des nerfs et des tendons. Malgré cette épreuve, Michèle n’a pas renoncé et continue à cuisiner. Elle tient à donner de l’espoir à toutes les personnes en situation de handicap et à les motiver à persévérer et à ne jamais abandonner.
Sa page Instagram est bilingue : les recettes sont en allemand dans les posts, et en français dans les reels qui montrent tout le processus de réalisation. N’hésitez pas à consulter sa page et, si elle vous plaît, à vous y abonner.
Qui se cache derrière …
Guillaume est un photographe, styliste culinaire et créateur de contenus food passionné. Après plus de dix ans en tant que chef, il a acquis une expertise culinaire qu’il utilise pour capturer la beauté des plats à travers son objectif. Originaire de Provence, une région célèbre pour sa gastronomie conviviale, et désormais basé à Genève, Guillaume aide les marques à se démarquer visuellement sur le web. Son talent réside dans sa capacité à saisir l’essence des produits alimentaires et à créer des compositions visuellement captivantes qui mettent en valeur leur qualité et leur saveur. En travaillant avec Guillaume, les marques bénéficient de visuels uniques et attrayants qui renforcent leur présence en ligne.
Qui se cache derrière …
Bienvenue dans le monde de la cuisine vegan de Stéphanie pour tous les jours! Alsacienne expatriée dans les Pouilles grâce à une rencontre qui a changé sa vie, elle a découvert l’Italie et ses merveilles il y a plus de 20 ans. Elle est passée de végétarienne à végétalienne, trouvant en Italie une abondance de produits frais et savoureux.Blogueuse, créatrice culinaire et auteure, Stéphanie partage ses recettes végétales, saines, colorées et gourmandes. Être une maman végétalienne n’est pas simple tous les jours, mais elle persévère, espérant que la magie opère avec ses enfants. Elle cuisine pour elle-même et beaucoup pour les autres, avec amour et passion.
Sa cuisine, destinée à tous, sans frontière et sans souffrance animale, a pour but de vous inspirer à cuisiner des plats simples, sains et frais, qui font du bien au moral et au corps. Elle attend avec impatience vos commentaires, suggestions et critiques, espérant vous donner des idées et vous faire découvrir de nouvelles recettes, typiques ou innovantes, d’ici ou d’ailleurs.
À lire
Sélections livres
Tour du monde de la street food de Stéphanie de Turckheim & Sylvie Girard-Lagorce, Éditions Place des Victoires, CHF 14.30
En vente chez www.payot.ch
Partagez chaque mois votre recette préférée sur Instagram
avec #marieclairesuisse et suivez-nous sur @marieclairesuisse
pour avoir la chance d'être mis en lumière
dans notre rubrique spéciale Coup de Food « Recette de l’internaute »