Culture Livres #20

Notre sélection littéraire de l’été !

Rester, partir? Rêver, agir? Lire en tout cas, car l’été y invite! Et offre une lumineuse occasion de diversifier ses choix avant la rentrée littéraire…


Jeanne
Peut-être qu’un jour il n’y aura plus de Jeanne et d’André, plus de couple marginalisé parce que l’un des deux a renoncé à l’Eglise par amour. Mais les années 50 étaient trop «catho» pour leur pardonner, et les lettres que trouve Catherine éclairent douloureusement la vie de ses parents… Privilégiant la simplicité du dilemme et la finesse des sentiments, Véronique Timmermans ose un thème ardu face à la morale d’aujourd’hui.
De Véronique Timmermans, éd. Plaisir de Lire, 2016, CHF 25.–

Werner Bischof
Ce qui est moderne n’est pas forcément contemporain: les planches-contacts du photographe zurichois Werner Bischof, réalisées entre 1933 et 1945, le prouvent! Présentées dans une nouvelle collection coéditée avec le Musée de l’Elysée, ces oeuvres inédites révèlent l’élégance et l’audace d’un artiste d’une vingtaine d’années que la chape de plomb de la guerre força à un voyage vers l’intérieur de la technique. Remarquable!
De collectif, éd. Noir sur Blanc, 2016, CHF 42.–

Le cube
Séquestration, violences familiales, torture, terrorisme: ce qui hante le cube et son «hôte» n’a rien de réjouissant. C’est notre monde, dans toute sa cruelle noirceur, qui assaille l’héroïne recluse et livrée aux pressions, aux tourments et au souvenir des tourments. Tenir ou céder? Braver ou sombrer? Lorsque la violence est omniprésente, est-ce le courage ou la folie qui a la clé de l’évasion? Un premier roman impressionnant et bouleversant.
De Christelle Magarotto, éd. Monographic, 2016, CHF 24.–

Histoire d’un qui s’en alla
Avec ce titre à la Ramuz, le psychanalyste Pierre Willequet embarque son lecteur dans une entreprise très réussie d’enfumage. Le récit, qui introduit dans les coulisses d’une thérapie dont les étapes d’analyse touchent autant le narrateur que son fictif interlocuteur, se plaît à nous perdre dans les méandres de cette enquête sur les pratiques – et leurs aberrations. Fausses pistes et vraies questions (ou est-ce le contraire?) ont de quoi rendre fou!
De Pierre Willequet, éd. Slatkine, 2016, CHF 32.–

Tours et détours
La journaliste Sylvie Ulmann nous propose de prendre un peu de hauteur avec ces Balades panoramiques qui répertorient les tours d’hier et d’aujourd’hui dont la Suisse romande est hérissée. Conçues pour se défendre ou pour prier, pour l’industrie, les sciences ou les communications, elles regorgent de renseignements historiques, géographiques et légendaires, dont l’auteure dresse le plaisant catalogue. Tout est affaire de point de vue: voici deux douzaines de raisons d’en changer en s’amusant!
De Sylvie Ulmann, éd. Favre, 2016, CHF 28.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT – www.payot.ch

Leave your Comments