Culture Livres #24

Passée la fièvre des Fêtes, une nappe brumeuse et sereine de temps libre invite à partir à la rencontre de destins fêlés, d’intrigues piquantes ou de la simple gourmandise!


Question d’honneur
Pour Gisèle, fille de l’instituteur dans une bourgade vaudoise de 1947, un enfant naturel ne se peut pas. C’est tout. Pour la jeune fille et pour sa petite soeur, témoin ô combien muet, l’hypocrisie travestie en bonne conscience fera donc basculer l’existence dans un drame sans nom… Doucement, fermement, opiniâtrement, Janine Massard nous oblige à en regarder chaque étape, faisant de la médiocrité ambiante tantôt une excuse, tantôt une faute dans ce procès en barbarie d’autant plus fort qu’acteurs et victimes se confondent. Un roman poignant et beau, en hommage à toutes les Gisèle du monde.
De Janine Massard, Bernard Campiche – 215 pages, CHF 31.–

Sans chichi, sans gaspi
Annick Jeanmairet revient avec un livre de cuisine gentiment provocateur, mais surtout très ingénieux. Eviter le gaspillage alimentaire en effet ne signifie pas manger triste, bien au contraire, et savoir tirer parti de ses provisions est un jeu stratégique dont la facétieuse cuisinière est familière. Des Pâtes incroyables du placard au Bar en croûte de sel façon toque à trois étoiles, il y a là des idées pour toute la semaine, plus le dimanche et les jours de fête – et, cerise sur le gâteau, ce livre est grand, beau et rigolo!
D’Annick Jeanmairet, Favre – 160 pages, CHF 29.–

L’instant nu
On peut être, comme Christiane Savio, spécialiste de la psychologie des émotions et se trouver démuni pour parler d’un événement aussi fort que la mort d’un jeune adulte qui était son enfant, avec tous les regrets et remords éducatifs et affectifs que cela signifie. C’est donc à deux coeurs et quatre mains, avec la recueilleuse de récits de vie Hélène Cassignol, qu’elle évoque cet instant nu et absolu, de ceux qui font basculer une vie et en disent si long sur soi-même…
(Commande: www.entreligne.ch)
De Christiane Savio, éd. Entreligne – 96 pages, CHF 26.–

Une vie de facteur
Il fut peut-être le facteur qui vous apportait les cartes postales et les paquets de Noël – et si ce n’est lui c’est donc son frère: bien que racontant son propre parcours, de l’exemple paternel au licenciement pour inadaptation au productivisme, c’est toute l’aventure – jugée «folklorique» et plus assez rentable, tant pis pour le lien social – de la distribution du courrier helvétique qui défile sous la plume, allègre et imagée, de Jean-Jacques Kissling. Ce petit volume soigné inaugure la collection «Tuta Blu» («Bleu de travail») de l’éditeur genevois Héros-Limite.
De Jean-Jacques Kissling, Héros-Limite – 112 pages, CHF 22.40

Pillages
Le pillage des oeuvres d’art, tristement revenu sous les projecteurs de l’actualité avec les conflits d’Orient, n’a hélas rien de nouveau, et les archéologues de 1905 n’étaient pas incorruptibles… L’étrange est que les possibles magouilles de cette époque se répercutent aujourd’hui dans les collections égyptologiques de l’Université de Genève, où le roman nous plonge à la suite de l’archiviste enquêteur Michael Kappeler et d’un mystérieux carnet de notes. Les momies avaient prévu de ne pas piper mot, mais l’inspecteur Longjean a l’art de faire parler les secrets d’outresarcophage, et tant pis pour les trafiquants, morts ou actifs!
De Rachel Maeder, Plaisir de Lire – 243 pages, CHF 25.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT – www.payot.ch

Leave your Comments