Culture Livres #30

L’été et ses promesses donnent à la lecture un charme particulier, comme si l’énergie solaire aidait à tourner les pages et à voyager plus loin entre les lignes!


Laisse tomber les anges
Diane n’a pas eu de chance: cette jeune fille qui s’était suicidée en 1938 s’était déniché un écrivain pour la prendre comme personnage – or il est mort, la laissant en plan… Le manuscrit échoit à Sabine (avatar de l’auteure), qui a déjà un autre projet en chantier: qui, du fantôme à la langue bien pendue ou de la Lausannoise interpelée par d’autres sujets, aura le dernier mot? Pour son second roman, Nadine Richon tresse habilement trois univers qui mettent la place des femmes en perspective.
Nadine Richon, Campiche, 2017, CHF 28.–

Enflammés
En bon journaliste, Joël Jenzer se souvient des incendies étranges qui ont mis en fusion la Suisse romande des années 90: impossible de ne pas penser au drame de l’Ordre du Temple solaire lorsque Marc Venger, le localier valaisan, découvre dans un chalet carbonisé les cadavres de tant de victimes, et les reliques de macabres mises en scène. Et impossible de ne pas penser que l’auteur a sa petite idée lorsqu’il lance son héros à la poursuite de l’étrange et séduisante Marielle. Le fameux «mystère de Salvan» trouve peutêtre une de ses clés dans ce premier polar très réussi!
Joël Jenzer, 180° éditions, 2017, CHF 23.–

Carnets ferroviaires
Invités par le Nouveau Mouvement européen Suisse (Nomes) à exprimer leur sens de l’Europe, géographique et culturelle, treize écrivains suisses narrent, avec une grande diversité, d’improbables ou très réalistes périples «de l’Atlantique à l’Oural». En patache plus souvent qu’en première classe, Aude Seigne, Blaise Hofmann, Catherine Lovey ou Arthur Brügger nous entraînent vers d’étonnants voyages oniriques, cocasses ou politiques, qui tissent des liens subtils entre passé et actualité, voyage et migration. Y repenser avant de prendre un bête vol low cost.
Collectif, Zoé, 2017, 153 pages, CHF 22.–

L’art de vieillir sans déranger les jeunes
Déranger les jeunes, c’est le passe-temps de quatre vieilles dames qui s’embêtent dans leur EMS. Mais n’auraient-elles pas plus à perdre ainsi qu’à mobiliser leur vitalité restante pour faire des projets, cette occupation dont elles se sont laissé priver? Or la vie d’Adèle, leur «leader », est plombée d’un triste secret de famille, qu’il serait temps de résoudre ensemble avant que… avant, quoi. Savoir vieillir jeune est tout un art, qu’Aurore Py développe avec une réjouissante fantaisie, un humour grinçant et une solide philosophie de la vie!
Aurore Py, L’Aube, 2017, CHF 27.90

Chambres d’hôtes et petits hôtels de charme en Suisse
Idéales pour les escapades de longs weekends, ces adresses de villas, manoirs, chalets et demeures villageoises (ou, plus originales, une roulotte, une ancienne épicerie ou une bulle!) rivalisent d’accueil chaleureux et de confort élégamment douillet: se faire dorloter dans un lieu empreint de charme et de dépaysement ne demande pas forcément de grandes distances ni dépenses, et un peu partout en Suisse des gîtes attrayants n’attendent que l’occasion de nous emmener très loin… tout près!
Collectif, Gîtes de Suisse, 2016, CHF 29.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments