Culture Livres #32

Amours et ruptures, bouleversements et renouveau se déclinent en camaïeux d’émotions aux derniers soleils de l’été!


La Capeline écarlate
Mila, qui aurait voulu être secrétaire, a dû se contenter d’un apprentissage de modiste. La carrière, entre un petit atelier chaleureux mais provincial et les studios de cinéma parisiens, lui apporte finalement ses satisfactions, mais sa vie familiale et personnelle est un tel imbroglio… Sous cette belle Capeline bouillonne un scénario tumultueux malgré son charme rétro, et dont l’écriture vive et directe réserve un dénouement surprenant!
Manuela Ackermann-Repond, Slatkine, 2017, CHF 25.–

Aux noces de nos petites vertus
C’est le week-end low-cost de trois copains en Macédoine pour le mariage d’un quatrième. Le narrateur, que n’enthousiasment ni le voyage ni le mariage, s’y traîne: c’est donc sur lui que tombera l’improbable aventure sensuelle de l’histoire. Sur lui, mais pas que – or ce jeune homme mou et vaguement amoral a peut-être encore trop d’idéaux sur l’amour pour apprécier sa «chance»… Ce premier roman d’un jeune écrivain romand révèle un style insolite, impertinent et travaillé sous son apparente désinvolture, et un sens plutôt ironique de l’introspection. Joli début!
Adrien Gygax, Le Cherche-Midi, 2017, CHF 26.90

Ô vous, soeurs humaines
Les belles, les coincées, les mères, les rancunières, les aguicheuses, les rivales, les vieilles, les timides, les irremplaçables, elles sont toutes là (sauf les rigolotes, peut-être), ces soeurs croquées en quelques lignes, avec une justesse et une affection qui, d’une page à l’autre, nous tirent un rire, une larme, des souvenirs. Cultures, époques et projets mêlés, ces vies dont on ne percevra qu’un éclat vif et furtif sont d’une incroyable proximité: un chatoyant collier de perles délicates, uniques et universelles…
Mélanie Chappuis, Slatkine, 2017, CHF 16.–

La ferme (vue de nuit)
Annie et Etiennne se sont séparés quinze ans plus tôt, ont refait chacun leur vie: pourquoi remuer le passé, tenter de se revoir, de renouer? Renouer quoi, en fait? Et avec qui? Tandis qu’un contact précaire se rétablit, les interrogations surgissent insidieusement, biaisant au fur et à mesure les effets de ce qui aurait pu être, finalement, assez simple. Couple, enfants, maison, souvenirs, les éléments les plus familiers se déforment alors subtilement sous la plume tendre et impitoyable d’Anne- Frédérique Rochat, incomparable observatrice qui tire avec finesse et humour les ficelles de cette tragicomédie légèrement décalée.
Anne-Frédérique Rochat, Luce Wilquin, 2017, CHF 26.60


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments