Culture Livres #37

Une seconde rentrée littéraire, ce formidable cadeau d’après les Fêtes, ne peut que réserver de lumineuses surprises au coeur de l’hiver!


Sa préférée
Une femme seule et pauvre, avec deux fillettes, peut-elle ailleurs que dans un vieux conte en abandonner une pour sauver l’autre? Oui. La vie de «l’autre» et de sa mère se dessine en effet dans un cadre banal, familier, qui projette le drame dans une autre dimension. Sous la plume incroyablement intuitive de Michaël Perruchoud, le temps qui passe rend obsédant le besoin de retrouver l’absente, brouille le réel, traque l’espoir contre tout bon sens. Une fable ancienne très contemporaine qui broie le coeur…
Michaël Perruchoud, L’Age d’Homme, 2017, CHF 22.10

Rentrée des classes
Les pimpantes rayures de la couverture contrastent avec la mélancolique indécision de ce bref et subtil récit: la femme et les enfants d’Andrew, marin supposé noyé, traînent dans une Genève venteuse la nostalgie de cette disparition, plus difficile à encaisser qu’une «vraie» mort. Par touches fines, fantasques, non dénuées d’humour, Laurence Boissier (Prix suisse de littérature 2017) peint ce drame que la candeur des enfants allège, tandis que des situations cocasses lui imposent malgré tout leur tempo. Un régal doux-amer à savourer avec tendresse!
Laurence Boissier, art&fiction, 2017, CHF 17.80

Janvier
En faire le moins possible, en paix et sans but particulier, est-il le rêve de tout employé de bureau? Ce n’était pas forcément celui de Janvier, mais les circonstances – on semble l’avoir totalement oublié – vont lui révéler à quel point il est doué pour ça… Confiant son avenir professionnel au hasard, à l’oisiveté et aux caprices de son ordinateur, l’inénarrable Janvier, devenu l’artisan méticuleux de sa propre inutilité, met à nu avec un humour cruel l’absurdité du travail dans une entreprise qui ne remarque même pas si ses salariés existent. Décapant!
Julien Bouissoux, L’Olivier, 2018, CHF 28.10

30 manières de trouver l’amour et de le quitter
Humour noir, loufoquerie et sens pratique pour ce petit répertoire têtebêche de scénarios extravagants – mais jouables – pour approcher et séduire un homme ou une femme. Et, en retournant le livre, pour s’en débarrasser plus ou moins élégamment le jour venu… Comme toutes bonnes recettes, celles-ci (illustrées par les photomontages du graphiste berlinois Felix Kindelán) indiquent les ingrédients à rassembler, le degré de difficulté et le taux attendu de réussite. Ne pas tester inconsidérément: certaines de ces minifictions sont créditées de presque 100% de succès!
Margot Delévaux, Helvetiq, 2017, CHF 20.–

Miss Marple: Un cadavre dans la bibliothèque
Jane Marple, la mythique héroïne d’Agatha Christie, trouve une seconde jeunesse dans cette version du célèbre Cadavre dans la bibliothèque. Cette découverte, fort désagréable, se double en effet de mystères enchâssés, inspirant le dramaturge et metteur en scène Dominique Ziegler pour son premier scénario de bande dessinée! Sa complicité avec l’illustrateur Olivier Dauger donne tout son charme rétro (mais pas trop) au roman et renouvelle plaisamment le genre. Well, Jane, whodunit?
Agatha Christie, Dominique Ziegler, Paquet, 2017, CHF 23.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments