Culture Livres #38

La douceur des émotions tamisées par la littérature et la giboulée des expériences de vie mordantes fusionnent entre les pages des livres.


Pour l’amour de l’art
Alain Pompidou nous fait revivre la passion de ses parents pour l’art. Georges et Claude Pompidou formaient un couple pétri de culture classique. Un nouveau regard sur les Pompidou nourri par les témoignages inédits de Madeleine Malraux, Maïa Paulin, Pierre Soulages, Jack Lang et bien d’autres… C’est cette fusion artistique, ce sens inné des oeuvres capables d’entrer dans l’Histoire, leurs rapports avec les artistes qu’Alain Pompidou et César Armand dévoilent dans cet ouvrage biographique et intime, riche de souvenirs, de témoignages et d’illustrations.
A. Pompidou, C. Armand, Plon, 2017, CHF 31.70

Je m’appelle Jennylyn
Jennylyn est la fille de Corinne et de Mikhaïl V., un artiste depuis longtemps reparti, sans savoir, vers Prague, ou Odessa; pour la jeune femme, la recherche de ce père imaginaire sera longue et émouvante. Sensible, juste et très «féminin», le récit de Jennylyn baigne cependant dans un climat étrange. Comme si cette quête du père parfait par une fille parfaite était l’idéal dont voudrait se convaincre l’écrivain, lui-même peintre et chef d’orchestre. La littérature peut-elle faire plier le réel, adoucir ses aspérités, rendre harmonieux ce qui semblait chaotique? Apparemment…
Francis Bonca, Plaisir de Lire, 2017, CHF 25.–

Tu parles bien français pour une Italienne!
Cette phrase, la députée puis conseillère nationale Addolorata Marra l’a entendue plus souvent qu’à son tour, avec la même ironie et le même agacement: née à Paudex, «Ada» a juste le même accent vaudois que les autres… Le passeport, ça n’a rien à voir! De l’expérience personnelle à la politique, celle qui a mené à la victoire contre l’UDC sur la naturalisation facilitée explore le thème de l’identité, de l’appartenance, de la loyauté, avec des questions pertinentes et des réponses qui bousculent utilement les petites certitudes. Et puis elle écrit bien en français, pour une Italienne!
Ada Marra, Georg, 2017, CHF 15.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments