Culture Livres #40

Enfants, amis, amants, inconnus et même robots, les personnages qui peuplent ces pages n’aspirent qu’à une affectueuse harmonie universelle…


L’Impératrice des Indes
Y a-t-il quelques souvenirs, ou regrets, dans la belle aventure qu’Harry Koumrouyan propose à ses trois personnages? Ces jeunes gens venus d’horizons différents traversent l’Atlantique à bord d’un paquebot, L’Impératrice des Indes, pour conquérir leur identité d’adultes libres, comptant que lever l’ancre suffira à dénouer les cordages des liens familiaux. Les Indes, nom originel de l’Amérique, et l’Impératrice, une femme à la fois maternelle et fatale, veillent sur eux, mais les défient aussi…
Harry Koumrouyan, L’Aire, 2018, CHF 30.–

Hagard
L’auteur alémanique nous entraîne dans une folle odyssée à travers Zurich, sur les traces d’une inconnue remarquée par hasard pour ses ballerines violettes. Cette course citadine fantasque détraque bientôt le quotidien de Philip, homme d’affaires habitué à «gérer» mais que l’absurde obsession oblige peu à peu à sortir de sa zone de confort. Bizarrement, l’écrivain lui-même semble bientôt pris de doute sur sa faculté à diriger le destin de ses personnages… Une ambiance familière et dérangeante à la fois, qui débusque le mystère là où on ne voyait que la banalité – ou inversement!
Lukas Bärfuss, Zoé, 2018, CHF 24.–

Soigner l’enfant par le jeu
Créé par Mägi Galeuchet, une infirmière de La Chauxde- Fonds, le Chariot Magique n’a d’abord été qu’un vrai plateau médical chargé de distractions pour les petits patients… Son intuition a depuis fait sa preuve, et une quarantaine d’infirmières romandes ont rejoint son petit attelage, s’ingéniant à dénouer les petits et grands drames de l’hôpital pédiatrique par la présence, le jeu et l’accompagnement. Au seuil de la retraite, Mägi Galeuchet expose sa philosophie des soins, les méthodes de son association, et partage de nombreux et touchants témoignages d’activités au contact des enfants et de leurs parents! (Bénéfices des ventes reversés à l’association Le Chariot Magique.)
Mägi Galeuchet, Favre, 2018, CHF 16.–

E.V.A.
E.V.A. comme… quoi? Comme ce qu’on appelle globalement intelligence artificielle, sans trop savoir ce que cela recouvre déjà, moins encore ce que cela signifiera un jour… Prenant la réalité virtuelle au premier degré, Alexis Righetti nourrit son Eva des expériences pompées à des personnages qui lui inculquent bon gré mal gré l’art de vivre «à l’humaine». Mais que valent les découvertes, les peurs, les sentiments pour un robot, que peut-il en faire d’exploitable selon ses critères? Et que deviennent les êtres ainsi dupliqués, avec leurs passions et leurs défauts inprogrammables? La fable, tendre et drôle, est également une habile réflexion sur le devenir de la technologie.
Alexis Righetti, Favre, 2018, CHF 28.–

Psaumes pour conjurer la guerre
Collaboratrice scientifique au Centre de recherches sur les lettres romandes (UNIL), traductrice et poète elle-même, José-Flore Tappy se fait passeuse de l’oeuvre de Laureano Albán, diplomate et écrivain costaricien très engagé, politiquement et littérairement, dans les processus de pacification régionaux et la reconnaissance des peuples autochtones. Ces vingt-six psaumes sont une ode à l’humanisme et à la paix, mais aussi au puissant «réalisme fantastique» latinoaméricain.
Laureano Albán, Calligrammes, 2018, CHF 32.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments