Culture Livres #43

Pavane pour l’amour manqué
Depuis combien de temps n’avez-vous pas lu un roman véritablement «écrit»? Plaisir de Lire ressuscite le grand roman de l’écrivaine et journaliste valaisanne Suzanne Delacoste (1913-1963), ainsi que sa suite inédite (Couleur de sable): à la fois nostalgique dans les codes sociaux, dont elle joue avec audace, et très moderne dans sa lutte pour l’indépendance des femmes, cette Pavane enveloppe d’un style élégamment travaillé une histoire d’amour intemporelle et fatale. Solaire et solitaire comme son prénom, Soledad brille d’un éclat sombre bien après la dernière page tournée…
Suzanne Delacoste, Plaisir de Lire, 2018, CHF 25.–

Café des Chimères
Sans se départir de son air d’élève sage, Anne- Claire Decorvet «balance» sans vergogne un tas de «porcs»: ceux qui attirent, utilisent puis jettent les femmes inscrites sur les sites de rencontre. Et elle n’y va pas de plume morte! Car Salomé et ses amies lui tiennent à coeur. Leur portrait, drôle, touchant et plein de malicieuse affection, va d’ailleurs de pair avec une analyse du monde de la presse, d’autant plus féroce que ce sont ces mêmes femmes qui sont en jeu, du haut en bas de l’organigramme. Le cocktail, corsé, est à lire bien frais!
Anne-Claire Decorvet, Campiche, 2018, CHF 33.–

L’affaire du petit Luca
C’est le genre d’affaire qui nourrit les séries télé: l’agression d’un enfant, l’enquête mal bâtie, les conclusions hâtives, le parti pris qui empêche de regarder la réalité en face, les instances qui snobent le malheur des victimes… Mais voilà, c’est vraiment arrivé, et en Suisse romande. Le père de Luca mesure ses propos, mais les accusations qu’il porte sont graves, et étayées. Sur le récit poignant des errements médico-administratifs planent le visage d’un gamin à qui on a volé son enfance et les larmes de parents impuissants à renverser le déni de justice.
Nicola Mongelli, Slatkine, 2018, CHF 32.–

Destination tour du monde
Pour s’éviter le dilemme du choix, les deux globe-trotters du blog «novo-monde» ont opté pour des bagages minimalistes et un tour complet des richesses de la planète – c’est plus simple… Et leur périple, tentant en diable, fait passer Phileas Fogg pour un amateur! Dix-neuf pays et 72 000 km plus tard, les Luisier mettent le monde en bouquin avec ce guide-reportage-itinéraire- roman d’aventures allègrement illustré par un Florian Bellon en pleine forme: difficile de résister à la tentation de leur emboîter le pas.
Fabienne et Benoît Luisier, Helvetiq, 2018, CHF 29.–

La coach
Les récents déboires de CarPostal créent l’ambiance idéale pour découvrir cette coach énergique et ambitieuse, qualités qu’un malheur familial la pousse à mettre au service d’une cruelle vengeance. Nicolas Verdan retrouve sa verve de journaliste pour brosser un sombre tableau du monde du néolibéralisme en proie aux restructurations. Mais la leçon de Britannicus et de Lorenzaccio, jadis dévorés par leur propre idéal de justicier, permettra-t-elle à sa cynique héroïne de punir sans être atteinte?
Nicolas Verdan, BSN Press, 2018, CHF 22.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments