Culture Livres #45

La Musique engloutie
Nullement engloutie, mais au contraire prégnante, nostalgique ou virevoltante, la musique qui s’échappe de ce récit d’exil a tous les accents d’une valse à trois temps. Celui d’abord de l’exil pour la mère roumaine de l’écrivain, puis ceux du passé et du présent se télescopant lors du «voyage de mémoire» qu’il fait à Bucarest, tombée de guerre en dictature – et qui lui réserve un accueil inoubliable de contrastes et de contradictions. Le grand roman familial d’un excellent écrivain!
Christian Haller, Zoé, 2018, CHF 29.90

Carnaval noir
Quel rapport entre le carnaval vénitien de 1575, qui finit en bain de sang, et la thèse d’une étudiante d’aujourd’hui? Entre une confrérie de la Renaissance, ses puissants membres, ses artistes, et un simple prof de latin à l’université de Genève? Un tableau ésotérique et Daech? Des Bastions au Vatican en passant par l’actualité la plus brûlante, Metin Arditi brosse de main de maître une fresque policière, culturelle et politique flamboyante!
Metin Arditi, Grasset, 2018, CHF 37.–

Le Parlement se met à table
Isabelle Brunier est historienne, Beatriz de Candolle journaliste et Simone de Montmollin oenologue: à elles trois, elles ont fait se mettre à table le Parlement genevois! Leur intérêt pour la gastronomie les a poussées à enquêter dans les archives gourmandes de l’Etat (ah, les beaux banquets!), mais aussi auprès des élu(e)s, qui leur livrent par le… menu des recettes qui ne sont pas fiscales! Plus cosmopolite que régionaliste, cet ouvrage alléchant traduit en saveurs et en images la diversité séculaire de Genève.
Collectif, Slatkine, 2018, CHF 18.–

Avant que l’Ombre…
Dans le premier roman de Marie Javet, il n’y avait qu’une Petite fille dans le miroir. Mais cette fois il y a une Ombre, clairement animée de desseins meurtriers. Jalousie? Folie? Passion? De quel recoin sombre du passé les colocataires bohèmes de cette étrange villa de la Côte verrontils surgir les secrets qu’ils pensaient pouvoir cacher à la fragile Camille, la nouvelle habitante? Et sa petite Lucie, est-elle en danger? Car l’Ombre rôde…
Marie Javet, Plaisir de Lire, 2018, CHF 29.–

La thérapie orientée vers les solutions
Psychothérapeute spécialisée dans les soins aux enfants et adolescents (un talent qu’elle met également au service de l’ONG Terre des hommes), Thérèse Steiner privilégie un contact direct avec l’ensemble d’une famille en souffrance. Cet ouvrage, accessible et constructif, met en lumière ses méthodes d’approche globale et de mise au jour des problèmes comme des solutions à travers l’échange constant entre le thérapeute, les enfants ou jeunes gens et leurs parents.
Thérèse Steiner, Erès, 2018, CHF 39.80


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments