Culture Livres #65

L’élan vital
Artiste aux multiples facettes et personnage déconcertant, Antonio Bruni (1947-2008) avait établi près de l’abbaye de La Valsainte un atelier où s’exprima, avec une grande diversité de moyen, la créativité puissante de cet «ermite» – mais néanmoins grand voyageur, origines tziganes obligent! Le beau catalogue de l’exposition «L’élan vital» que lui consacre le Musée gruérien est l’occasion d’aller à la rencontre d’une oeuvre importante et encore méconnue, au carrefour des grandes cultures du monde, de la spiritualité et, par certains aspects, de l’Art brut. (Exposition: Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 13 septembre 2020)
Antonio Bruni, L’Hèbe, 2020, CHF 49.–

Prenons soin de nous
«Prenez soin de vous!» Ce mantra qui marque la crise du coronavirus, le Dr Burguière le prend au premier degré, proposant une approche naturelle, harmonieuse et bienveillante de la santé. Son parcours, de la chirurgie vers la médecine holistique, marque la structure de son ouvrage, sorte de «dictionnaire» qui associe les données scientifiques aux enseignements d’autres cultures, l’enquête psychophysiologique aux recettes médicales ou culinaires: de cet ensemble, sérieusement documenté mais très accessible, émane un environnement accueillant et riche de réponses.
Dr Fabienne Burguière, Favre, 2020, CHF 30.–

Notre frère
De même que la mort d’un enfant est dramatisée prioritairement par rapport aux parents plutôt qu’aux frères et soeurs, la maladie mentale est accaparée par les adultes – famille, médecine, société – au détriment des plus jeunes, qui doivent accepter (et se faire oublier) sans forcément comprendre… Avec une grande délicatesse et un réel talent, le roman graphique de l’illustratrice Marion Canevascini aborde le regard d’une fratrie que la schizophrénie bouleverse, mais soude aussi, et qui ose briser l’omertà pour imposer son droit à l’enfance.
Marion Canevascini, Antipodes, 2020, CHF 22.–

La Suisse de travers
La merveilleuse collection «Feuille d’herbe» des Editions Héros-Limite invite à une excursion insolite et revigorante à travers la Suisse. Daniel de Roulet, grand marcheur devant l’Eternel, avait décidé de «faire une croix sur son pays» (sic) en le parcourant du nord au sud et d’ouest en est, chaque étape étant accompagnée de réflexions impertinentes ou profondes sur l’essence de ce terroir étrange et de ce peuple innombrable, si difficiles à cerner. Pour l’assister dans ses pérégrinations philosophiques ou géographiques: des écrivains bien sûr, qui allègent la marche tout en enrichissant le coup d’oeil. En route!
Daniel de Roulet, Héros-Limite, 2020, CHF 19.60

Déjeuner en paix
Comédienne et dramaturge, la Genevoise Charlotte Gabris connaît le poids exact des mots et l’art de s’en servir pour faire rire, émouvoir, agacer ou clore les becs. Inspirée par la vie parisienne, bobo et pleine de clichés, elle croque sur une terrasse de brasserie une petite comédie humaine des plus réjouissantes, ironique, douce-amère et surtout très réaliste, dont les apparences (et, un petit peu, les hommes) font les frais. Et dont les piquantes héroïnes sont, peut-être, les deux faces d’une même femme… Délicieux, ce Déjeuner!
Charlotte Gabris, Cherche-Midi, 2020, CHF 27.70


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments