Culture Livres #67

Pour vos soirées…
Encore beaucoup de soleil et d’énergie en cette rentrée où tout est pareil, mais un peu différent… Les livres, eux, n’ont-ils pas toujours cette familiarité intrigante qui pique la curiosité?

EASY BATCH COOKING
Outre une centaine de recettes, à panacher au gré des envies et des saisons, notre inventive «cuisineuse en série» livre toutes sortes d’astuces pour rendre le batch cooking encore plus simple et agréable, des ingrédients incontournables aux listes de courses bien calculées. Équilibre, saveurs, variété, gain de temps et chasse au gaspi: la gourmandise ludique et efficace! Et s’il est courant de consacrer le week-end aux préparatifs et la semaine aux repas vite réchauffés, il n’est pas interdit de faire le contraire, pour de délicieuses fins de semaine zen…
Sylvia Gabet, La Martinière, 2020, CHF 37.30

TOUTE LA MER DANS UN COQUILLAGE
Il y a toujours un secret, un mystère pour voiler les romans de Marie Javet. Cette fois c’est le poids d’un passé inconnu qui saute au visage de Claire, venue (pour une fois) trouver chez sa mère le réconfort après une déception, et qui découvre en fait une femme plus perdue encore qu’elle-même… Le déclic – la mer, l’amitié, les livres – permettra à Claire une relecture de sa vie, et surtout un départ sur de nouvelles bases, plus libres, bénéfiques, lumineuses. Dans la catégorie des feel good books, Marie Javet place élégamment la barre assez haut.
Marie Javet, Solar, 2020, CHF 27.60

À LA FRONTIÈRE DE NOS AMOURS
Reporter passionnée de relations internationales et d’humanitaire, l’auteure nourrit de ses expériences la vie de l’idéaliste Gaïa, en mission en Tchétchénie pour une ONG. Violence, misère, dilemmes éthiques, indispensables tractations, et puis un amour risqué, sinon inavouable, pour le trop mystérieux Peter… Avec, en toile de fond, une question insoluble qui, comme la peur, hante ce roman percutant: dans un environnement aussi troublé, fluctuant, dangereux même, qui peut prétendre détenir la vérité?
Kyra Dupont Troubetzkoy, Favre, 2020, CHF 19.-

VLADIVOSTOK CIRCUS
L’équilibre subtil qu’Élisa Shua Dusapin insuffle à ses romans trouve ici sa plus délicate expression: quel lieu plus que le cirque– même désaffecté, même allégorique – pour exalter cette harmonie silencieuse sans laquelle un numéro s’écroule, parfois tragiquement? Comme en un spectacle idéal, le tour d’adresse est ici invisible. Une douceur inquiétante nimbe la relation presque irréelle entre trois acrobates, qui semblent laisser sur la piste leurs émotions terrestres pour ne vivre, dans l’éther, que par l’exactitude des gestes. La confiance règne, obligée. Qui guette leur faux pas?
Elisa Shua Dusapin, Zoé, 2020, CHF 24.50

Suicide caustique. Témoignage
Comme souvent les dérives du comportement, le couple maudit boulimie/anorexie est victime de clichés, «il n’y a qu’à» manger, ou pas, c’est une question de volonté… Ce témoignage intense, presque tranchant et cependant bouleversant, renvoie les idées toutes faites dans les cordes pour une raison peu banale: son auteure est devenue chirurgien (au masculin!), elle connaît tout des dégâts physiques et psychiques dont elle a été le terrain de jeu. Alors elle avertit, elle souligne, elle dit tout, pour éclairer. Parce que c’est son métier de couper pour réparer. Un choc, mais beau.
Anne Carecchio, Slatkine, 2020, CHF 22.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments