Culture Livres #69

À lire au coin du feu
Que seraient les Fêtes sans des livres sous le sapin? Ignorant la vie en sourdine, ils nous offrent un étourdissant voyage et nous emportent entre leurs pages…

Fred Boissonnas et la Méditerranée
Ce splendide album offre à pleines pages une immobile mais fabuleuse Odyssée photographique à travers la Grèce et le pourtour méditerranéen, entreprise en 1913 par le Genevois Fred Boissonnas (1858-1946) qui, portraitiste devenu reporter, mit son talent au service d’une véritable «promotion» diplomatique de la région. Tantôt immobilisé dans l’Antiquité, tantôt grouillant de vie, ce monde menacé par la guerre lui livra son âme millénaire et ses aspirations à la modernité. Difficile aux enfants du selfie d’imaginer certains clichés époustouflants pris par un lourd appareil à trépied de bois et voile noir…
Estelle Sohier, La Martinière, 2020, CHF 54.40

Journal de l’oubli
Avec sa légèreté et sa finesse, sa poésie, son intuition, Silvia Härri parvient une nouvelle fois à forger un roman fort et dense, qui caresse le cœur mais marque l’esprit. Cette fois c’est aux pouvoirs du langage et de la littérature qu’elle s’attache, à travers une histoire de grand-mère écrivain et de petite fille, de journal caché et de souvenirs enf(o)uis. Mais sous les cendres douces les braises de l’écritures et de la mémoire ne demandent qu’à reprendre, à s’embraser – quitte à tout consumer dans un éclair: «Ce que je cherchais, les mots me l’ont donné.»
Silvia Härri, Bernard Campiche, 2020, CHF 30.–

Femmes et chocolat, une histoire d’amour
Alain Bougard voit du chocolat dans toutes les bonnes choses de la vie, il était fatal qu’il fasse un jour le lien entre femme et gourmandise! Mais ce n’est pas aux clientes des confiseurs qu’il s’intéresse: remontant jusqu’aux civilisations précolombiennes qui mirent au point le divin xocotoal, il évoque, entre méli-mélo historique et badinage, comment au fil des siècles les femmes furent les ambassadrices zélées de la fève de cacao et de ses vertus – longtemps réputées aphrodisiaques – jusqu’à devenir aujourd’hui maîtres-chocolatières. Un petit livre-tablette guilleret, à croquer sans grossir…
Alain J. Bougard, Cabédita, 2020, CHF 24.–

Les gens de Seldwyla
Faites donc la connaissance des Gens de Seldwyla! Les dix nouvelles de Gottfried Keller qui composent ce généreux et plaisant volume, réunies pour la première fois en français, bénéficient d’une excellente nouvelle traduction. On y retrouve tout le talent vif, ironique et espiègle de l’écrivain (également dramaturge et peintre) pour inventer de bouffonnes aventures, tout en brossant impitoyablement le portrait d’une Suisse provinciale, fiérote et naïvement rusée. Des parodies aux contes en passant par la satire politique, un régal de style et d’humour digne de Tchékhov ou Maupassant!
Gottfried Keller, Zoé, 2020, CHF 39.–

Masques & Théâtre
Dites «Personne ne m’aime, c’est dégoûtant» et guettez qui sourira: vous pourrez lui offrir ce beau livre débordant de vitalité et de nostalgie! Car si le mythique Oiseau vert de Carlo Gozzi, monté par Benno Besson en 1982, est un jalon de la culture en Suisse romande – et pas que pour cette réplique culte! – c’est entre autres grâce aux superbes et énigmatiques masques imaginés par Werner Strub. (Re)découvrez le monde féerique, mystérieux ou déroutant du créateur bâlois, dont la Fondation Bodmer présente cet hiver les dessins, costumes et visages de cuir, laine ou ficelle qui ont enchanté tous les théâtres d’Europe! (www.fondationbodmer.ch)
Collectif, Noir sur Blanc/Fondation Bodmer, 2020, CHF 45.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments