Culture Livres #70

Lecture hivernale
L’hiver et son mauvais temps si bienvenu, promesse de lectures douillettes – même si s’échappent des pages un petit air glacé à faire froid dans le dos…

LA MORT N’EST QUE LE DÉBUT… DE L’ENQUÊTE DU MÉDECIN LÉGISTE
Avec ses yeux clairs de husky et son blouson de motard, elle semble sortie d’une série télé. Mais les médecins légistes des polars font justement ricaner Silke Grabherr, elle qui – à l’âge où l’on songe à «faire une fin» – est devenue directrice du Centre universitaire romand de médecine légale! Animée d’une passion pour la vie (car, surprise, ses patients ne sont pas tous morts), méticuleuse, énergique et dotée d’un humour logiquement un peu noir, elle raconte sans fard ni paillettes l’extraordinaire rallye scientifique qu’est une enquête vue de l’intérieur, sans jeu de mots. Quoique, quand on s’appelle «seigneur de la tombe»…
Pr. Silke Grabherr, Favre, 2020, CHF 24.–

L’ÉNIGME JACCOUD
Scène du crime: la campagne genevoise, à la frontière française. Victime: un vieux mécano sur tracteurs. Accusé: un député, ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats… Lorsqu’en janvier 1960 s’ouvre aux Assises de Genève le procès Jaccoud, «l’affaire» est à son comble, aussi spectaculaire qu’embarrassante et incompréhensible. Soixante ans plus tard, la journaliste, chroniqueuse judiciaire et auteure de polars Corinne Jaquet a eu la première accès au dossier intégral de l’instruction – suivez-la dans les méandres de ce crime toujours aussi énigmatique, c’est passionnant!
Corinne Jaquet, Slatkine, 2020, CHF 34.–

LUCIE D’ENFER. CONTE NOIR
Le romancier et critique littéraire genevois, dont l’érudition raffinée n’est plus un secret pour personne, rejoint les plus grands auteurs de la n du XIXe siècle – Poe, Maupassant, Hoffmann – dans ce Conte noir qui mêle allègrement (vraiment!) les grands thèmes qui leur étaient chers: la femme fatale, le mystère d’une disparition, le jeu des miroirs et des personnalités, une ambiance dérangeante, et un zeste de surnaturel pour pimenter le tout… Une énigme gothique et amoureuse à savourer!
Jean-Michel Olivier, de Fallois, 2020, CHF 29.90

LES ROSES SAUVAGES
Il y a toujours un secret, un mystère pour voiler les romans de Marie Javet. Celui du dernier, Les roses sauvages, est même particulièrement dense. Facile en effet de s’identifier à Sarah, partie étudier l’anglais à Cambridge et qui s’y amourache d’un manipulateur inquiétant! Que les méfaits de ce Ian se répercutent quelques années plus tard à Lausanne, au cœur d’une relation en apparence assez différente, est le ressort subtil – et parfaitement réglé – de ce thriller traversé de vagues sombres. Des Roses aux épines acérées… mais garantes de parfum!
Marie Javet, Plaisir de Lire, 2020, CHF 25.–

LE CHANT DE MALA
«Jamais je ne m’excuserai d’avoir repris mon bien!». Mais si le «bien» est une fillette? Et si celle qui la veut est sa mère? Et si celle qui la garde est sa maman? Dialogue décalé, fiévreux et poignant entre deux femmes, deux faces de l’amour maternel mises au défi par le charme de la petite Zinga, ce Chant aux accents tantôt oniriques tantôt barbares brille d’un éclat sombre comme la passion. Les mots, incandescents, métamorphosent ce qui pourrait n’être qu’un fait divers en mélopée envoûtante, tissant le poétique et le prosaïque avec un brin de folie…
Eléona Uhl, L’Hèbe, 2020, CHF 30.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments