Culture Livres Jeunesse #10

Voici notre sélection littéraire jeunesse !


Enfants: Mon premier livre de cuisine!
Pour lutter contre la «malbouffe», les caprices à table ou la monotonie de la cantine, rien de tel que de se mettre soi-même aux fourneaux! Des bases détaillées en photos aux vrais repas et menus, petits et plus grands trouveront dans ce livre joyeusement illustré des idées variées et appétissantes, et surtout des tours de main, pour se faire cordons bleus du dimanche… et plus si entente. Car son propre ketchup, sa mayo perso ou sa pâte à pizza maison, c’est quand même autre chose! (Enfants dès 5-6 ans et ados).
De Thomas Feller, éd. Hachette, 190 pages, CHF 16.90

Le journal d’Aurore
Aurore a quinze ans, elle n’aime rien, ni sa famille ni ses études et surtout pas elle-même (seules ses deux copines trouvent grâce à ses yeux), elle est horripilante, nombriliste et, dans l’ensemble, s’embête à mourir. Sur cette base banale, Marie Desplechin a réussi à broder un Journal drôle et grinçant, criant de vérité, qu’Agnès Maupré a transformé en roman graphique avec humour, tendresse et un zeste de cruauté: les adolescentes actuelles s’y reconnaîtront tout de suite… les anciennes aussi! (13-15 ans).
Marie Desplechin, Agnès Maupré, éd. Rue de Sèvres, 143 pages, CHF 21.80

La Carotte se prend le chou
Assassinat d’un citron pressé, meurtres en série des rockers du groupe The Cereals (un killer?), crime passionnel sous le balcon de Juliette la Courgette, vol des inestimables tableaux de Goyave: on ne s’ennuie pas à Plantigrad, et le commissaire Brocoli ferait chou blanc sans l’aide du célèbre et élégant détective Achille Carotte! Bourrées de rebondissements, de jeux de mots et de facéties, ces quatre enquêtes vitaminées et leurs illustrations à croquer méritent largement leur label «100% humour»! (Dès 8-9 ans).
D’Emmanuel Trédez, éd. Nathan, 141 pages, CHF 16.40

Mes cousins Zinzins
Heureusement pour Mika que ses parents jouent au golf, cela lui permet de passer du temps chez ses cousins, une famille complètement déjantée, bohème et fauchée, mais pleine de joie de vivre, de gamins et d’idées de bêtises! Au fil des séjours, le sage garçonnet apprendra que ces doux dingues sont aussi capables d’empoigner (à leur manière) les vrais problèmes de la vie. Ce pétillant roman est épais, mais il fallait bien ça pour fourrer toutes leurs histoires, et on le referme à regret! (Dès 9-10 ans).
De Joy Cowley, éd. Bayard, 590 pages, CHF 21.60

Qui veut la peau d’Otto Dafé?
Ali Baba, Rouletabille, Peter Pan, Miss Marple, le capitaine Nemo: il ne manque pas un héros de la littérature dans cette aventure! Le sinistre dictateur Otto Dafé a interdit les livres et la lecture, mais par chance le neveu de Don Quichotte et ses amis, tous personnages des classiques jeunesse, vont organiser le «putsch des bouquins»… Un roman à énigmes trépidant, et une réflexion originale sur ce que serait un monde sans livres – plus une invitation à lire tous les chefs-d’oeuvre évoqués au fil des pages! (Dès 11-12 ans).
De Justine Jotham, éd. Oskar, 207 pages, CHF 22.90


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT – www.payot.ch

Leave your Comments