Domaine du Mas de Pierre Un resort à la française au cœur d’un jardin méditerranéen

Un jardin extraordinaire dans l’arrière-pays niçois

Au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence, dans une nature préservée, s’étend un jardin de 8 ha. Au cœur de ce petit paradis, entourées d’oliviers centenaires et de citronniers, neuf bastides offrent à l’éclat du soleil leurs murs de pierres blondes. En contrebas, un spa de 2000 m2, tout juste sorti de terre, invite au farniente et à la relaxation, tandis qu’en retrait se cache un lagon inattendu.

Des bastides, un art de vivre provençal

Autrefois, en Provence, on nommait ainsi les corps de ferme. Aujourd’hui, chacune des bastides de cet hôtel 5*, membre Relais & Châteaux, a été réinventée et agencée pour accueillir voyageurs et familles en quête d’une expérience inoubliable. Entre balcons, loggias et terrasses privées, les 76 chambres allient lumière, authenticité et confort contemporain. De spacieuses salles de bains en marbre blanc ajoutent une touche de pureté et de fraîcheur au style singulier et rare.

Un chef amoureux de la cuisine provençale

Après avoir débuté auprès du chef suisse doublement étoilé Didier de Courten, Emmanuel Lehrer poursuit sa carrière à l’international et rejoint La Table de Pierre en 2009. Partisan d’une cuisine locavore, il se plaît à faire découvrir les perles des petits producteurs de Provence et puise du potager du domaine herbes aromatiques, tomates anciennes, fraises et framboises, fleurs de bourrache et d’oignon qui viendront décorer et parfumer les plats. Sa cuisine s’inspire d’un patrimoine culinaire local et régional riche et varié.

Le coin des enfants

Tout paradis recèle ses secrets et ses merveilles et ici, en pleine nature, «Le jardin d’Alice» est le lieu dédié aux enfants et à leurs rêves. Dans ses roulottes bohèmes ou son aire de jeu pensée comme un clin d’œil au monde fascinant d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, on peut imaginer mille activités. Préparations de gâteaux et pâtisseries, séances de lecture, initiation au jardinage, ateliers pâtes à sel, création de bijoux, cours de peinture et de dessins… le tout organisé avec la complicité d’animateurs professionnels.

Un bleu lagon

Il ne manquait au Domaine du Mas de Pierre qu’une oasis de fraîcheur. Comme par magie, elle vient d’être créée: un lagon rappelant les îles perdues du bout du monde, avec une vraie plage de sable à l’ombre des palmiers et, dans un cadre idyllique parmi montagnes provençales, au creux des rochers, coule 24 une cascade, tout en douceur.

POUR S’Y RENDRE

  • Par avion: Aéroport international de Nice Côte d’Azur,
  • à 20 min en taxi
  • En train: Gare de Cagnes-sur-Mer. Trains régionaux desservant les villes de Cannes et de Monaco en moins de 45 min
  • En voiture: Autoroute A8

VISITES

Si on découvre aux quatre coins du Domaine du Mas de Pierre des sculptures d’artistes renommés comme César ou Jean-Michel Folon, la région regorge de lieux artistiques d’exception. Ainsi, à Saint-Paul-de-Vence même, la célèbre Fondation Maeght, www.fondation-maeght.com ou, dans les environs proches, le musée Picasso d’Antibes, antibes-juanlespins.com, au Cannet, le musée Bonnard, www.museebonnard.fr et encore, à Biot, le musée national Fernand Léger, musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

PHOTOS: DR