Evelyn Lauder, belle-fille d’Estée Lauder et cocréatrice du célèbre ruban rose, fonde la première campagne de lutte contre le cancer du sein en 1992. En plus de soutenir la recherche, l’entreprise, portée en Suisse par Jasmin Aziz, s’est donné pour mission de sensibiliser et d’ouvrir le dialogue sur cette maladie qui concerne une femme sur huit.
Explications
«À l’époque, on ne parlait pas du tout ouvertement du cancer du sein. Evelyn Lauder a alors reconnu la nécessité d’un changement et a su faire la différence en rassemblant des personnes et des organisations du monde entier. Consciente de l’enjeu du financement de la recherche, elle fonde l’année suivante la Breast Cancer Research Foundation, principale partenaire à but non lucratif de la Campagne, dédiée à l’avancement des recherches les plus prometteuses au monde. La voix et la persévérance d’Evelyn Lauder à mettre en lumière cette maladie ont posé les bases pour aider les gens du monde entier à vivre une vie meilleure et plus saine», explique Jasmin Aziz, directrice générale de Estée Lauder Companies Switzerland.
Soutenir la recherche
Aujourd’hui, la campagne soutient plus de 60 organisations dans le monde entier et a récolté plus de 131 millions de dollars pour la recherche, l’éducation et les services médicaux. «D’importants progrès ont été réalisés grâce au partenariat historique entre Estée Lauder Companies et la Breast Cancer Research Foundation. Par exemple, l’amélioration de la médecine de précision en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques, l’exploration du mécanisme des maladies métastatiques pour comprendre pourquoi les cellules cancéreuses se propagent et comment nous pouvons les arrêter, l’élargissement de notre compréhension du cancer du sein triple négatif, la forme la plus agressive de la maladie qui touche de manière disproportionnée les femmes noires, l’amélioration de la qualité de vie des patientes confrontées à un diagnostic de cancer du sein, ainsi qu’une myriade d’autres avancées dans le spectre de la recherche, de l’éducation et des services médicaux sur le cancer du sein.»
Rassembler autour d’un message positif
Le taux de mortalité lié au cancer du sein a diminué de 43% chez les femmes depuis la fin des années 1980 grâce à un dépistage plus précoce et à l’amélioration des traitements.
«Bien que des avancées aient été réalisées en matière de prévention, il est impératif de continuer nos efforts, car le cancer reste prédominant. Il est crucial de marteler le message, surtout auprès des jeunes, pour souligner l’importance de la prévention. Avec le slogan It’s #TimeToEndBreastCancer, nous envoyons un message très clair pour un monde sans cancer du sein», poursuit Jasmin Aziz, l’initiatrice de l’événement annuel à Zurich qui prend la forme d’une immense piste de roller en ruban rose. «C’est un lieu à la fois amusant et éducatif, conçu pour le plaisir de tous et comportant un volet pédagogique par le biais des dépistages gratuits et offerts par l’équipe de gynécologues du Pink Cube présente pendant trois jours dans un container entièrement rose. L’apprentissage quotidien est essentiel pour moi et je travaille pour toucher chaque jour positivement le plus grand nombre de personnes en Suisse et par le monde.»
Une campagne vécue de l’intérieur
«En tant que leader, mon but est d’avoir un impact significatif également sur mes employés dont l’adhésion est capitale pour soutenir l’entreprise dans sa mission de sensibilisation. Ils se dévouent toute l’année pour que la campagne soit un succès, tout en poursuivant la gestion de l’ensemble des marques de beauté du groupe. C’est fantastique de les voir se mobiliser ainsi! L’impact durable de la campagne est rendu possible également grâce à eux.»
«Soutenir la santé, les droits et le bien-être des femmes»
Au-delà de son rôle de directrice, Jasmin Aziz, spécialiste en psychologie positive, coach accréditée et enseignante de yoga, est une ambassadrice engagée en faveur du bien-être des femmes au sens large. «Je suis convaincue de l’importance du sport et de l’exercice physique pour la santé mentale et corporelle. Je m’engage à soutenir la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles tout au long de l’année, pas seulement en octobre, en collaborant avec l’OMS et l’Observatoire mondial pour l’égalité des genres dans le sport.»
« Je suis convaincue de l’importance du sport et de l’exercice physique pour la santé mentale et corporelle. » — Jasmin Aziz
Soutien à la fondation suisse Look Good Feel Better
En Suisse, les fonds récoltés à travers les différentes actions ont pour but de soutenir la Fondation Look Good Feel Better, qui organise des ateliers beauté gratuits pour les personnes touchées par le cancer. «Ces ateliers permettent aux participantes d’apprendre à atténuer les effets visibles de leurs traitements et de partager leurs expériences avec d’autres personnes confrontées à la même épreuve. Cette organisation est capable de restaurer la confiance en soi chez les participantes, en les aidant à se sentir à l’aise avec leur apparence. En tant que membre du conseil d’administration de Look Good Feel Better, je suis honorée de contribuer à cette cause depuis 2011.» En l’espace de treize ans, Estée Lauder Companies a récolté et versé plus de
CHF 650’000.– à cette fondation active dans chaque canton et offrant son soutien à tous les Suisses qui en éprouvent le besoin.
Chaque marque du groupe propose un produit en «Édition Limitée Ruban Rose» disponible exclusivement durant le mois d’octobre. Une partie des revenus de la vente de ces produits est directement reversée à la Fondation Look Good Feel Better.»
Ouvrir le dialogue pour sauver des vies
«L’histoire d’Evelyn Lauder représente pour moi le courage, la solidarité et l’espoir. En effet, je suis convaincue que chacun a la capacité d’influencer la lutte contre le cancer du sein en partageant des informations avec son entourage et en échangeant sur le sujet, jusqu’à créer un effet domino. Chacun à son niveau peut agir positivement» conclut Jasmin Aziz.
Look Good Feel Better: lgfb.ch
PINK CUBE Test your breast: pinkcube-testyourbreast.ch
Observatoire mondial pour l’égalité des genres dans le sport:
genderequalitysport.org