Les feuilles qui roussissent et s’envolent laissent la place aux pages fiévreusement tournées: romans ou récits, les livres n’ont que de belles saisons!
LA ROUE TOURNE
Le destin qui a précipité le remuant Christian Salamin du succès au handicap a tourné avec une brutalité rare dont seule la combativité du patient a pu avoir raison. Et c’est à d’autres roues qu’il a confié sa nouvelle vie, celles d’un vélo adapté devenu complice d’un voyage hors norme, pour prouver qu’un AVC n’est pas la fin: de Trondheim à Compostelle, 5400 km ont été avalés par ce champion atypique en 120 jours! Le récit de cet exploit souligne tout ce qu’il a de téméraire, de provocateur et d’encourageant: ce n’est pas le récit d’une résilience, mais l’histoire d’un projet fou qui aboutit – et une belle leçon.
Natacha de Santignac, Slatkine, 2023, CHF 19.–
MADE IN KOREA
Qu’il s’agisse de pop, de jeux vidéo ou de géopolitique, la Corée fait régulièrement l’actualité – ce qui ne signifie pas que l’on connaisse bien ce pays… Ainsi du héros de ce roman, adopté en Occident trop jeune pour s’en souvenir vraiment. Le jeune homme un peu perdu qu’il est devenu sent pourtant que là se trouve peut-être une réponse à ses problèmes. Le retour aux sources est plutôt un retour aux… baguettes et recettes, mais pourquoi pas? Parant cette quête d’une certaine distance, Laure Mi Hyun Croset l’assaisonne alors idéalement de curiosité, d’émotions, d’humour et de découvertes!
Laure Mi Hyun Croset, Okama / BSN Press, 2023, CHF 20.–DORMEZ EN PEILZ
Après avoir dévoré ce polar, vous vous en souviendrez: le charme de l’île qui porte ce nom est en effet brutalement rompu par Emmanuelle Robert, qui y laisse dériver cadavres et mystères! Révélée par Malatraix, la journaliste confirme son entrée dans la cour des grands: son attachante équipe d’enquêteurs et la beauté des paysages s’y heurtent à des questions et des découvertes aussi sombres qu’angoissantes, distillées de main de maître au fil d’un suspense à peine allégé par des expressions bien romandes. Les profondeurs de l’esprit humain n’ont décidément rien à envier aux grands fonds lémaniques…
Emmanuelle Robert, Slatkine, 2023, CHF 29.–
FACE AU VENT
Ce tandem-là en connaît un chapitre: l’auteure-compositrice et interprète Fanny Leeb a souffert d’un cancer, l’illustratrice Cyrielle Pisapia se bat contre la sclérose en plaques . Un mot traverse l’image de couverture et toute leur BD: Fearless, «même pas peur». La détermination souriante et la rage de vivre en bandoulière, la chanteuse et sa complice disent tout, même ce qui grince, fâche ou surprend – oui, il est difficile de retrouver la santé, de redevenir banale après des mois d’attention! Mais Fanny Leeb n’est pas banale, et Face au vent est une formidable leçon de vie, d’énergie et d’espérance.
Fanny Leeb, Cyrielle Pisapia, Leduc Graphic, 2023, CHF 33.–TOMBOLA
Le genre de la nouvelle se taille peu à peu une place dans la littérature francophone, et Jérémie Gindre n’a pas manqué cette occasion. Son troisième recueil, placé sous le signe du hasard, de la chance peut-être, mais aussi de l’arc-en-ciel, combine des portraits de femmes saisies dans un moment où l’indépendance, revendiquée, révèle quelques désagréments, ou du moins des surprises. Le ton est vif, légèrement désinvolte, mais frappe surtout par la justesse intuitive du trait, qui rend chacune de ces femmes extrêmement familière dans ses réactions, ses envies, ses contradictions parfois. Carton plein!
Jérémie Gindre, Zoé, 2023, CHF 24.–
Retrouvez cette sélection sur www.payot.ch