L’été est derrière nous. Fini les rochers toastés par le soleil et les horizons huilés aux reflets bleu argent.
Cette année, notre rentrée se développe sous les astres beauté de BaByliss et de leur petit dernier: le Super Styler.
À cette occasion, la rédac’ fait escale à Vevey et part à la rencontre d’Albana Aliu, experte capillaire, qui décortique pour nous les quatre étapes à suivre pour reproduire l’indétrônable demi-queue coque de Brigitte Bardot.
BaByliss. Trois syllabes qui claquent entre les lèvres et évoquent la beauté comme un feu d’artifice. C’est dans l’arrière-boutique d’un petit salon de coiffure du Montmartre des années 60 que l’aventure commence pour la marque. Inspiré par le chignon savamment décoiffé de Brigitte Bardot, le coiffeur aurait, selon la légende, choisi les deux majuscules de BaByliss pour faire honneur au nom de la jeune femme. Alors, pour coller aux tendances du moment, on s’inspire de notre icône favorite et on commence par réviser nos classiques. Une coiffure idéale pour les événements décontractés ou plus formels, qui flatte la plupart des formes de visages et des textures de cheveux.
Préparer les cheveux
«Il faut commencer par laver et sécher les cheveux tête en bas. C’est important de le faire de cette manière, car c’est une coiffure qui nécessite beaucoup de volume, et plus il y aura de volume mieux la coiffure tiendra. Vous pouvez aussi aider les cheveux en appliquant un produit texturisant comme une mousse coiffante par exemple.»
Créer les ondulations
«Une fois les cheveux lavés et séchés, vous allez créer des ondulations à l’aide du lisseur Super Styler. Pour cela, il faut séparer les cheveux en deux parties: l’avant et l’arrière-nuque. La partie avant de manière horizontale, d’oreille à oreille (comme pour une demi-queue de cheval). Vous isolez l’avant, et commencez par onduler l’arrière-nuque que vous avez préalablement séparée en trois parties. Enroulez la mèche depuis la mi-longueur jusqu’à la pointe autour du lisseur. Une fois que vous avez fait un tour de 360°, faites glisser pour créer le mouvement. Ma petite astuce: une fois le mouvement terminé, vous pouvez enrouler la mèche autour d’un bigoudi (ou d’un doigt), le temps que cela refroidisse. La tenue sera meilleure!»
Créer le volume
«Pour obtenir ce beau volume au-dessus de la tête, aidez-vous d’une brosse à crêper. Pour cela, il faut diviser la zone de devant (zone de la frange) en trois parties et coiffer chaque partie en sens inverse du cheveu (depuis la longueur vers la racine). N’oubliez pas: plus vous créez du volume mieux la coiffure tiendra! Une fois les cheveux crêpés, replacez-les en arrière et coiffez la surface pour que le crêpage ne soit plus visible.»
Fixer la silhouette
«Vous pouvez ajouter un ruban pour personnaliser votre coiffure. Ajustez et modelez vos cheveux pour obtenir le look désiré, fixez le tout avec un peu de laque et le tour est joué!»
LISSEUR SUPER STYLER
Ce lisseur offre des performances de lissage incroyables grâce à sa technologie de chauffe révolutionnaire et brevetée Micro Heating Matrix™. Il permet de réaliser un lissage longue tenue, même lorsque l’appareil est utilisé à basse température. 2500 microprocesseurs chauffants couvrent entièrement la surface de la plaque afin d’assurer une couverture thermique parfaite et uniforme, sans points chauds, pour un lissage impeccable et sans effort.
www.babyliss.ch
PHOTOS: DR / SHUTTERSTOCK.COM/ LULIIA_STEPASHOVA