Avec les beaux jours qui s’annoncent, l’envie nous vient souvent de tout changer. Y compris la voiture! Pour celles qui désirent troquer leur citrouille pour une version plus moderne, voici quelques idées à piocher.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, et même si nous représentons peu ou prou la moitié de la planète, il n’existe pas de modèle exclusivement féminin. L’unique et honorable tentative d’une automobile conçue spécialement pour la gent féminine date de… 1955 avec la Dodge La Femme qui, hélas, n’eut pas le succès escompté, ces dames ne voulant pas d’un véhicule différent des hommes. Depuis, plus aucun fabricant n’en a construit. Pour atteindre les divas assoluta d’aujourd’hui, le bilan se résume principalement au choix du coloris: rose bonbon, fuchsia ou violet à l’image des Suzuki Alto, Fiat 500, Smart Fortwo ou Ford Ka.
Woman Power
Si l’amour dure trois ans, près de 60% des femmes attendent quatre ans et plus avant de changer leur fidèle rossinante. Et a contrario de la sphère fashion, elles se révèlent moins accros aux marques que les hommes, même si c’est un critère important qui prime sur la sécurité ou la consommation de carburant. N’oublions pas que dans 80% des couples, c’est Madame qui a le dernier mot lorsqu’elle achète une voiture selon la célèbre étude du professeur Kortus-Schultes de l’Université de Niederheim (D)!
Small is beautiful
Faute de version haute couture, sur le podium des véhicules les plus prisés en Europe par les femmes, les japonaises se taillent la part du dragon avec Suzuki suivi de Mini et Nissan. La raison? Voilà de petites voitures très pratiques pour la conduite en ville et qui consomment peu.
Exit le diesel
Autre phénomène observable à l’oeil nu: après vingt ans de suprématie, le diesel affiche une perte de vitesse manifeste. Entre scandale du «dieselgate», hausse des prix à la pompe et interdictions croissantes de circulation, les véhicules hybrides connaissent désormais les faveurs du public féminin. Ces moteurs essence de petite cylindrée couplés à des moteurs électriques offrent la garantie de ne plus gaspiller une goutte d’essence pour les courts trajets du quotidien, de rouler en silence et de faire des économies, l’électricité coûtant bien moins cher. En France, par exemple, les ventes d’hybrides ont explosé à +78% en 2018.
Electricity forever
Les modèles tout électriques, quant à eux, gagnent de manière satisfaisante en autonomie: 400 km pour la Renault Zoé par exemple, la citadine électrique la plus vendue en Europe. Les constructeurs insistent également sur la simplicité d’usage. L’électrique, en effet, n’exige ni vidange ni entretien compliqué, il suffit de la brancher comme un aspirateur…