La saison sportive est lancée ! À 12 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain, les libraires se mettent au diapason avec une sélection d’ouvrages dédiés au sport.
Les championnes ne sont pas en reste : bien que le sport féminin soit encore peu médiatisé*, plusieurs livres mettent en lumière les parcours inspirants des athlètes et des pionnières de l’histoire, tout en explorant l’évolution du sport et la place des femmes.
- Biographie : « Championnes ! 90 sportives exceptionnelles » (Ed. de la Martinière)
En se penchant sur les vies des championnes d’exception, Cécile Grès et Laurie Delhostal (journalistes de sport) mettent en lumière celles qui ont laissé leur empreinte et continuent d’influencer le sport féminin en battant des records et en repoussant les limites. Cet ouvrage, condensé d’histoires, est parfait pour réviser avant les Jeux et en apprendre davantage sur les exploits des championnes, passées et actuelles. - Livre collectif : « Femmes & Sport : regards sur les athlètes, les supportrices et les autres » (Ed. Helium)Ce livre collectif explore en profondeur l’histoire du sport féminin et l’influence des pionnières qui ont révolutionné ce domaine. “De Samantha Davies à Nadia Comaneci, des sœurs Williams à Suzanne Lenglen… : les femmes ont-elles créé une nouvelle façon de pratiquer et de parler du sport ?”, s’interroge le livre. Publié initialement en 2009, il revient cette année pour nous replonger “dans les stades, les vestiaires, les tribunes, mais aussi les bassins” et derrière les écrans, offrant une perspective renouvelée sur ces lieux emblématiques.
- Histoire : « Championnes : 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport » (Ed. Eyrolles)Katarina Witt, Marie-José Pérec, Billie Jean King, Junko Tabei, Nadia Comaneci ou Laure Manaudou… Qui sont ces femmes qui ont révolutionné l’histoire de leur discipline ? “Au-delà de leurs prouesses incontestables et de leurs palmarès hallucinants, ces femmes apportent une nouvelle visibilité au sport féminin et influencent les mentalités”.
- Réflexion : « Championnes : Les Françaises aux Jeux Olympiques & Jeux Paralympiques » (Ed. Ramsay)
Ce livre célèbre “le courage, la détermination et la résilience des athlètes féminines françaises ayant participé aux jeux depuis leur création”. L’autrice Marie Lopez-Vivanco a choisi de mettre en lumière des histoires inspirantes de femmes qui ont surmonté des obstacles, brisé des barrières et réalisé des performances extraordinaires pour accomplir leur rêve sportif. Le tout est accompagné d’interviews des championnes qui commentent leur aventure olympique. - Portraits : « Merci Alice ! 80 portraits de championnes olympiques » (Ed. Solar)La fondation Alice Milliat continue sa mission de visibilisation du sport féminin dans un bel ouvrage : ce livre est un “hommage unique à toutes les médaillées d’or depuis 1900 par les femmes journalistes de sport”.
*Selon les derniers chiffres de l’Arcom, il représente moins de 5% des diffusions, contre 71,5% pour le sport masculin. “Les 24,1% restant étant la part du sport mixte comme les Jeux.