La femme au centre

La Clinique Générale Ste-Anne à Fribourg innove en créant un Centre de la Femme, un espace qui concentre sous un même toit tous les besoins médicaux spécifiques à la femme. Entretien avec les quatre praticiens à l’origine de cette initiative d’une qualité et d’un confort uniques en leur genre.

«Faire évoluer le traitement des affections typiquement féminines vers une prise en charge globale et rapide, tel est notre objectif », annoncent d’emblée les Drs Nicole Bossart- Jacquat et Aline Borcard, les gynécologues à la base de ce projet ambitieux. Composé également du Dr Catherine Waeber Stephan, spécialisée en endocrinologie de la reproduction et du Dr Laurent Smeets, chirurgien-plasticien spécialisé en chirurgie de la reconstruction du sein, le Centre offre une palette de prestations impressionnantes qui touche ainsi à la contraception, l’infertilité, les suivis de grossesse, les problèmes de saignement ou de cycles, les maladies et opérations gynécologiques, le cancer du sein, la chirurgie réparatrice ou esthétique, mais aussi la ménopause et les traitements de substitution. Soulignons aussi que la Clinique Générale Ste-Anne dispose du label qualité «Centre du Sein» depuis 2014.

Cancer du sein: 2 chirurgies en 1
«Notre point fort concerne à la fois l’organisation de notre structure et des soins médicaux et chirurgicaux à la pointe de la modernité» s’enthousiasme le Dr Bossart-Jacquat. «Lors d’un cancer du sein, par exemple, nécessitant une ablation de la glande mammaire, nous pouvons proposer une reconstruction directement à la suite de l’opération », précise le Dr Borcard. Pour cela, il est possible de prendre rapidement un rendez-vous en présence du Dr Smeets pour en discuter. « Il est reconnu comme étant très lourd et compliqué pour les patientes de devoir se déplacer et rencontrer différents intervenants qui ne se connaissent pas, confirme le Dr Smeets, raison pour laquelle moins de 15% des femmes se font reconstruire le sein. A la Clinique générale Ste-Anne, nous offrons aux patientes des traitements rapides avec des techniques de pointe – en particulier la reconstruction microchirurgicale PHOTO: DR / WWW.SHUTTERSTOCK.COM / ASSO du sein, une intervention réservée habituellement aux grands centres universitaires – dans une structure à taille humaine. Et je souhaite faire connaître cette pratique auprès des médecins généralistes et gynécologues. Mon bureau se situant en face des Drs Borcard et Bossart-Jacquat, nous nous voyons tous les mardis lors d’un tumor board avec les oncologues, gynécologues, radiologues, etc. Cette proximité permet aux patientes d’avoir une compréhension complète des interventions possibles dans le cadre de leur maladie et de prendre des décisions rapidement.

Envie de bébé? N’attendez pas
Le Dr Waeber Stephan propose également une consultation en endocrinologie de la reproduction qui accueille aussi bien Madame que Monsieur. En effet, les problèmes de fertilité touchent 15% des couples et les causes d’origine masculine, dont la qualité du sperme qui dégringole, l’âge avancé du futur papa, les mauvaises habitudes alimentaires, sont quasi aussi fréquentes que les causes d’origine féminine. Pour la femme, la réserve ovarienne s’épuise inexorablement dès la naissance, et au-delà de 35 ans, la fertilité diminue aussi à cause de l’âge des ovocytes. Mais le grand ordonnateur de la fonction de reproduction est l’hypothalamus situé sous le cerveau. C’est lui qui décidera si la future mère est dans une situation apte pour une grossesse en fonction de son poids, son alimentation (trop ou trop peu), son stress, son activité sportive, etc. Le rôle de l’endocrinologue est donc de bien cerner dans le couple les causes de l’infertilité pour mieux la traiter.

Centre de la Femme
Tél.: +41 26 350 01 11
www.cliniquegenerale.ch

Leave your Comments