La grande illusion!

C’est qui ?
Wonderology ou «science du merveilleux » n’est rien d’autre qu’un néologisme pour dépeindre l’univers fantastique de Florence Schlegel. Marquée à vie par le conte «Alice aux pays des merveilles» qu’elle reçoit de sa grand-mère en cadeau lorsqu’elle est enfant, Florence marche depuis dans les pas de son héroïne préférée aux confins de ce qui est réel, et de ce qui ne l’est pas. Formée à la haute couture à Paris et à New York, la Genevoise qui a fait ses classes auprès de grands noms tels que Galliano chez Dior, Azzedine Alaïla ou encore L’Wren Scott, lance son propre label Wonderology en 2015. Evoquant un goût immodéré pour les bijoux «Belle Epoque» et «Art déco», elle imagine un moyen de les acquérir sans se ruiner, via un procédé permettant de scanner puis d’imprimer ou de sérigraphier l’image d’un bijou ancien sur du plexiglas. Le résultat est aussi stupéfiant que décalé et les bijoux «made in Switzerland» sont emprunts de modernité. Loin d’abandonner les étoffes, Florence dessine en parallèle une jolie collection de foulards, inspirée des dessins naturalistes du 18e, qu’elle peuple d’animaux extraordinaires et de plantes extravagantes. Ingénieuse et débordant d’imagination, Florence Schlegel n’a donc pas fini de nous surprendre…

C’est quoi ?
Réinterprétées, les pièces de joaillerie prennent vie sur du plexiglas. L’idée originale de Florence Schlegel se décline sous forme de colliers, sautoirs, manchettes, bracelets, broches, ras de cou, ou encore boucles d’oreilles. Tantôt minimalistes, tantôt ostentatoires, les bijoux réalisés en petite série se portent avec un certain sens de la dérision car «il faut assumer de porter des pièces d’une valeur inestimable dans un matériau qui ne l’est pas!» avoue la styliste. De leur côté, les foulards en soie, cachemire, modal et lin, au format XXL et imprimés en Italie, se parent d’orchidées à tête de tigre, de lapins au pelage léopard, d’oiseaux aux ailes de papillon ou de fleurs à bec d’oiseau. Autant de natures étranges qui auraient pu exister au pays d’Alice…

C’est où ?
Toutes les pièces sont disponibles en e-shop sur www.wonderology.com et en vente à la boutique 7ème Etage à Genève, rue du Perron 10.


Portrait express
Aurait adoré vivre pendant les années folles. Pourrait se nourrir uniquement de pâtes. Craque pour les miniatures. Ne sort jamais les mains vides d’une papeterie. Est fascinée par les orages. Accumule les livres d’art. Est terrifiée à l’idée de parler en public. Démarre la journée par une tartine de Cenovis. Est très douée pour faire des listes.

Leave your Comments