Le juicy cocooning

En hiver aussi, votre corps mérite une pause pour renforcer ses défenses immunitaires. Vivien Kay, la gourou anglaise du «juicing», nous confie les secrets de sa cure 100% purifiante.

Le juicing
Dans le Sussex, sa région, on dit qu’elle est issue d’une longue lignée de femmes guérisseuses. Vivien Kay persiste et signe: «Je m’inscris totalement dans cette généalogie-là, avec ma “médecine”, le juicing.» Ou l’art des détox exclusivement à base de jus végétaux. Formée en Californie, terre d’avant-garde holistique par excellence, Vivien a multiplié les retraites auprès de shamans des quatre coins du monde pour développer sa science du bien-être.

Adieu toxines et émotions négatives
En 2000, Vivien fonde le célèbre centre Simply Healing, à une heure de Londres, où elle ancre ses acquis dans un manoir du XVIIIe siècle: «Les recettes que j’utilise depuis quinze ans visent à purifier et soutenir l’organisme mais aussi à harmoniser les cycles hormonaux en s’adaptant aux besoins de chacun et aux temps du corps. En hiver, l’organisme accumule plus de toxines car nous bougeons moins et mangeons plus riche pour lutter contre le froid.» Vous sentez pointer une fatigue chronique? Organisez-vous une cure de cinq jours dans votre home sweet home revisité en mode cosy. Sortez bouillotte, plaids, encens naturels, huiles de massage et bains aux huiles essentielles. Allégez votre agenda des trois premiers jours de manière à dormir tout votre saoul, car votre corps exprimera de la fatigue. Evitez le téléphone et Internet. Et dressez vos menus! Pendant cinq jours, vous vous nourrirez de cinq jus quotidiens préparés à la centrifugeuse, de tisanes maison, à volonté, et d’une soupe au dîner. Votre palette culinaire: des végétaux de saison et quelques fruits exotiques. Le poireau nettoie les intestins. Le céleri et le radis noir drainent les reins. Le kiwi et l’ananas dissolvent les toxines. La pomme expulse les matières toxiques de l’intestin. L’ail pulvérise les bactéries. La betterave éradique les déchets. Créez vos jus et ajoutez-y des épices, qui ont le pouvoir de réchauffer. Coriandre, cumin et fenouil sont des détoxifiants miracles. Vous êtes à fleur de peau? Normal, explique la pro: «La détox réveille les émotions négatives pour mieux les chasser. Une bonne crise de larmes allège le coeur et le moral.» Et pour booster votre humeur, un jus sur mesure: 4 pommes (calcium et magnésium), deux citrons verts pelés (vitamine C), 15 fraises (antioxydants), une cuillère à thé de cannelle. Dès le troisième jour, une vague d’énergie inédite vous transporte. Marchez alors au grand air, respirez, méditez. Le dernier jour, une salade vous reconnecte sainement à la nourriture consistante. Adieu insomnie, nervosité, somnolence et kilos en trop. De quoi (enfin) aimer l’hiver.