Alessia Ferronato, avec l’appui de son père Sandro Ferronato, a récemment lancé une marque de maroquinerie de luxe unique en son genre: sa technologie brevetée permet de couper totalement les ondes électromagnétiques des appareils ou cartes bancaires.
Toute petite déjà, Alessia Ferronato passait son temps aux côtés de son père dans l’entreprise familiale, créée en 1906 à Lugano.
Aujourd’hui, KGS Ferronato Group est une société inter- nationale, leader dans les tissus métallisés, basée à Châtel-St- Denis dans le canton de Fribourg. La marque FERRONATO, dont Alessia Ferronato est la directrice générale, poursuit la success story du groupe, avec une nouveauté révolutionnaire.
Elle propose une gamme unique d’accessoires garantissant la protection des données personnelles. Équipés d’un tissu métallisé bloquant intégralement les ondes électromagnétiques, ils protègent contre le vol de données et les rayonnements émis par les appareils électroniques. FERRONATO a ouvert en mai dernier sa première boutique mondiale au cœur de Lausanne.
Un rêve concrétisé
« Lorsque j’étais encore adolescente, mon père m’expliquait les risques liés aux vols de données ou aux conversations pouvant être écoutées. À l’époque, il pensait déjà à concevoir des produits qui utiliseraient notre technologie pour se protéger de ces intrusions dans la vie privée. Aujourd’hui, j’ai pu concrétiser mon rêve d’entrer à mon tour dans l’histoire familiale en menant à bien ce magnifique projet », explique Alessia Ferronato.
Une enfance sous le signe de la responsabilité
Le destin d’Alessia Ferronato semblait alors tout tracé et sans embûche. Or, à l’âge de 11 ans, après un coma diabétique, on lui découvre différentes maladies auto-immunes qui imposent de longs séjours à l’hôpital. « À partir de ce moment-là, consciente de la chance que j’avais d’être encore en vie, j’ai compris que je devrais rapidement devenir responsable, notamment pour réaliser mes injections d’insuline moi-même. J’ai appris à vivre avec, et avec le recul, je me rends compte que cette maladie m’a permis d’être la femme que je suis aujourd’hui, de savoir structurer les choses, d’être responsable d’un projet, de rester positive quoi qu’il arrive et surtout de ne jamais abandonner. »
Le début d’une belle aventure entrepreneuriale
Après une année de recherche et développement avec son lot de défis pour marier design et technologie, la marque FERRONATO est lancée à l’occasion de l’Expo universelle de Dubaï. «Nous tenons à garder notre ancrage de marque suisse, en soutenant des institutions sportives locales telles que Swiss Polo Association ou encore Swiss Open Gstaad et Ladies Open Lausanne. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons ouvert notre première boutique physique à Lausanne.» Dans un futur proche, Alessia Ferronato envisage d’ouvrir de nouveaux points de vente en Suisse et de trouver des partenaires de distribution. « En tant que nouvelle marque, nous devons être agiles et être en continu à l’écoute des retours des consommateurs pour créer des produits toujours plus adaptés à leurs besoins. »
Boutique FERRONATO
Place St. François 12B, 1003 Lausanne
ferronato-switzerland.com
BIO EXPRESS
– Bachelor en Économie et Droit
– Bachelor en Psychologie et Master en Psychologie du travail
et des organisations
– Stage RH à l’Université d’Amsterdam
– Emploi RH dans une entreprise technologique
– Responsable RH dans l’entreprise familiale
– Directrice générale de la marque FERRONATO
SA PASSION: le théâtre, depuis l’âge de 6 ans.
SA DEVISE: «Aucune rencontre n’arrive par hasard.»
SON MODÈLE: sa grand-mère paternelle.