Les mains sur terre!

C’est qui?
L’art? Céline Dulord baigne dedans depuis toujours et ce n’est certainement pas par hasard que sa maman, elle-même professeur de dessin, lui met un crayon entre les mains à l’âge de 6 mois. Résultat, à l’heure où les petites filles jouent encore à la marelle, Céline prend son premier cours de céramique à 7 ans! Une passion qui ne la quittera plus puisque, 28 ans plus tard, la voilà toujours en train d’oeuvrer dans son atelier carougeois. La jeune franco-suisse aura d’ailleurs toute latitude pour effectuer son parcours artistique. Elle se lance dans une prépa «Arts Déco», tout en menant sa matu professionnelle, puis entre à la Head où elle obtient en 2006 son diplôme de designer en céramique objet. Difficile d’expliquer les sensations que lui procure la terre, mais «partir d’un bloc, creuser, retirer ou ajouter de la matière», la plonge dans un état de bien-être ineffable, quasi méditatif! Cet art ancestral, Céline le partage en animant des ateliers auprès des plus jeunes et des adultes handicapés. Entre deux cours, c’est dans son propre espace que la céramiste façonne de fines pièces de vaisselle et des objets décoratifs où s’entrecroisent de multiples univers…

C’est quoi?
Bols en céramique cousus, incrustés de dentelle ou cerclés de silicone, voilà quelques associations improbables que l’on pourrait mettre sur le compte de la recherche expérimentale s’il n’était aussi question de plaisir, d’envie et de curiosité. Car la jeune céramiste n’a qu’une seule règle (d’art), celle de tout essayer! Carafe très épurée isotherme (à double paroi) et pensée en fonction de l’ergonomie d’une main, bols à pemière vue percés qui jouent avec les effets d’optique, pistolets qui ont remplacé leurs balles par des mots, vinaigrier en forme de lapin vêtu d’un plan de Genève sont autant de créations qui s’inscrivent dans une démarche artistique, design, engagée ou expérimentale selon l’humeur de la céramiste. Le résultat est aussi joli que surprenant!

C’est où?
Les pièces sont vendues sur commande et visibles (sur rendezvous) au showroom de l’Atelier 47 situé bâtiment 43, route des Acacias 43 à Carouge.
www.celinedulord.ch.
Contact: info@celinedulord.ch


Portrait express
Carbure à l’adrénaline créative. Ne sort jamais sans une fleur dans les cheveux. Tombe sous le charme des lieux délabrés. Redoute les sports extrêmes. Est très douée pour l’autodérision. Ne résiste pas à une petite bouffe entre amis. N’abandonnera jamais l’enfant qui est en elle. Adore partir en voyage. Allergique au mépris et à l’injustice.

Leave your Comments