Pratiqués tous les matins, ces mouvements permettent d’entretenir la mobilité des articulations, de conserver de la souplesse et de réveiller l’énergie.
Des étirements souplesse
Assise au sol, jambes tendues et pieds joints, incliner le buste vers l’avant le plus possible en tentant de toucher ses pieds (ou en posant les mains sur les tibias) jusqu’à sentir une tension dans les cuisses. Garder la pose 30 s pour que les muscles se relâchent. Assise dans la position de départ, replier la jambe gauche, pied gauche contre genou droit, mains sur la cuisse, le genou ou le pied droit, et incliner le buste jusqu’à sentir une tension dans la cuisse droite. Rester 30 s. Répéter de l’autre côté.
Du renforcement musculaire
Pratiquée régulièrement, la position de la planche permet de gainer de nombreux muscles de façon harmonieuse. On essaye de tenir 1 min, on se repose 1 min, puis on recommence (5 fois). C’est la répétition au quotidien de cet exercice (entre autres) qui permet de gagner une masse musculaire qui a tendance à diminuer avec l’âge.
Le point de la longévité
Toute une branche de la médecine chinoise s’intéresse aux méthodes destinées à préserver la santé et la longévité. Certains points travaillés régulièrement à partir de 35/40 ans ont ainsi la réputation d’entretenir l’énergie vitale. C’est le cas du point Estomac 36, situé sur l’avant de la jambe, une largeur de 4 doigts sous la rotule et une largeur de 1 doigt de la crête du tibia vers le côté extérieur de la jambe. Masser pendant 10 min chaque jambe.
PHOTO: WWW.SHUTTERSTOCK.COM/ESB BASIC