Mon éclat d’été, je le garde!

A peine un escarpin posé sur le macadam, voici notre jolie mine d’été qui file à vitesse grand V. Nos réflexes et idées glam pour la faire durer.

JE CONTINUE À ME PROTÉGER
On a beau ne plus être sur le sable, le soleil est toujours là. Plutôt que de ranger son tube de soin solaire au fond du tiroir, on le termine. En ville, les UV réverbérés par les murs et les vitres sont aussi nocifs qu’à la plage. Ce ne serait pas le moment de prendre un coup de soleil et de peler. Encore mieux, certains solaires sont spécialement conçus pour les citadines avec une protection anti-UV et anti-pollution.

J’ADOPTE UNE HUILE BONNE MINE
En général, le bronzage s’estompe dans les trois semaines qui suivent notre retour des vacances. L’astuce des filles nature? Deux gouttes d’huile d’argousier, de carotte sauvage, de pépins de tomate ou de buriti dans son soin de jour ou massées sur peau humidifiée à l’eau florale de rose. Légèrement orangées, riches en acides gras et caroténoïdes, ces huiles donnent un hâle naturel canon.

JE PONCE EN DOUCEUR
Quand on est bronzée, on n’ose pas toujours s’exfolier de peur de voir sa teinte caramel s’envoler. Grave erreur! C’est le meilleur geste pour balayer les cellules mortes qui la ternisse, éviter l’apparition des boutons et faciliter le passage des actifs hydratants qui vont la préserver. Pour le visage, on conseille un soin peeling quotidien à base d’AHA (acides de fruits: LHA, acide glycolique, salicylique, lactique…), qui grignotent les cellules mortes et resserrent les pores. Et pour le corps, deux ou trois gommages hebdomadaires.

JE MULTIPLIE LES MASQUES
Une peau irriguée est une peau éclatante, qui desquame moins vite. Alors, on n’hésite pas, on lui offre 2 fois par semaine un bonus d’hydratation, avec un masque gorgé d’actifs repulpants et réparateurs. Le mieux: l’appliquer après, ou pendant une douche chaude, pour que les actifs se faufilent mieux.

JE DÉMAQUILLE À FOND
En ville, monoxyde, dioxyde de carbone et particules fines s’accumulent en surface, affaiblissent la barrière cutanée et provoquent peau sèche et teint gris. Pour conserver sa fraîcheur, on ne fait pas l’impasse sur un double démaquillage quotidien (même si on ne se maquille pas) avec un corps gras type huile végétale, suivi d’une mousse aux plantes antipollution à rincer.

J’OSE LE CHANVRE NO STRESS
Avec sa haute dose d’acides gras essentiels – oméga 3 et 6 – protecteurs, l’huile de graines de chanvre est la coqueluche des peaux sensibles et stressées. Ça tombe bien, la rentrée signe le retour des journées à cent à l’heure et du manque de sommeil. Super régénérante, cette huile végétale exceptionnelle restructure la membrane cellulaire, lutte contre la déshydratation et adoucit tout sur son passage. Extra aussi en version comestible, sur une salade ou des légumes, associée à de l’huile de pépins de raisin (1 c.c. de chacune) pour faire le plein d’oméga.

JE GARDE MON ASSIETTE D’ÉTÉ
On ne se remet pas tout de suite dans un rythme de vie urbain. Pour favoriser le renouvellement cellulaire et la sécrétion de la mélanine, on continue une alimentation estivale avec des assiettes colorées, riches en légumes et en fruits rouge orangé, chargés d’antioxydants. Et, bien sûr, on sirote 2 l d’eau par jour pour une hydratation optimale des tissus.


PHOTOS: DR / ADOBESTOCK.COM: LOOK!