Murailles Brut: les bulles des amoureux

Emoustillant ses convives à chacune de ses dégustations, le Murailles Brut a plus d’une bulle dans son flacon. Lancé il y a quatre ans par Daniel Dufaux, directeur et œnologue de Badoux Vins, il dévoile une trame serrée, aux bulles fines et friandes. Parfait pour la Saint-Valentin, le 14 février prochain, il affolera les gorges et les lèvres curieuses en les transportant hors du temps. Bulles en tête, on a rencontré Daniel Dufaux qui nous partage davantage sur ce vin des rois.

Vous avez un parcours assez typique pour un directeur de maison vitivinicole…
Il est vrai qu’il est plus commun de voir un commercial qu’un œnologue occuper ce poste! C’est mon père qui m’a transmis le virus de la vigne. Je suis parti de tout en bas de l’échelle avec un apprentissage de caviste dans une petite cave coopérative à Montreux. J’ai poursuivi avec une formation complémentaire et supérieure à l’Ecole d’ingénieurs de Changins pour devenir œnologue. Après plusieurs 18 expériences dans divers domaines viticoles dans le Lavaux (Patrick Fonjallaz à Epesses, Maison Testuz), un mini passage en Valais, j’ai rejoint Badoux Vins. J’y ai d’abord occupé le poste d’œnologue responsable en 2009, puis directeur adjoint, avant de prendre la direction générale en 2016. Au début de cette année, j’ai intégré la direction générale de Schenk Holding SA dont Badoux fait partie. Ici, je retrouve la vigne puisque je suis en charge de toutes les opérations du groupe. Dès 2021, mon successeur et adjoint, M. Pascal Rubin, assurera la direction de Badoux Vins.

Vous êtes à l’origine de la création de Murailles Brut chez Badoux Vins. Comment est né ce mousseux?
Daniel Dufaux: C’est parti de l’idée d’élargir le pouvoir de l’enseigne. La marque Murailles est connue depuis plus de cent ans pour son blanc tout à fait classique. En 2013, avec mon prédécesseur chez Badoux, on a ajouté un rouge, puis un rosé, et il ne manquait plus que les bulles. Avec ces quatre vins, on souhaitait offrir une gamme complète sous le nom de Murailles.

Qu’achètent davantage les femmes comme vin chez vous?
Elles s’orientent clairement plus sur notre rosé et notre mousseux!

Et comment votre mousseux a évolué ces derniers temps?
Je suis ravi de l’évolution de Murailles Brut. La bulle est très tendance et pas seulement en Suisse, mais partout dans le monde. La bulle est festive et invite à se détendre. Ainsi, les Suisses sont de bons consommateurs de mousseux, de Prosecco et de cocktails,ce qui explique aussi le succès de notre Murailles Brut. Face aux concurrents, son évolution est très intéressante au niveau des ventes et nous sommes très satisfaits dans l’ensemble de son parcours!

Quel a été l’impact de la situation sanitaire sur la vente du vin?
Tout le monde a été affecté par cette situation si singulière, mais notre force réside dans la grande distribution et sur notre couverture nationale. Nous fonctionnons très bien en Suisse allemande et romande. Les gens consomment plus de bulles durant les fêtes, certes, mais toute l’année les gens n’ont pas arrêté de consommer du vin.

Quel est le meilleur mariage culinaire pour déguster un bon verre de Murailles Brut?
Je recommande un dessert, soit une tarte tatin qui conviendrait à merveille ou un moelleux au chocolat également!

Infos: Murailles Brut, CHF 21.95. En vente chez Coop ou sur www.badoux-vins.ch