Quand la musique fait évoluer la société

Depuis 2002, l’association suisse Musique et Vie, autrefois Musique Espérance, oeuvre pour mettre la musique au service des droits de l’homme, de la jeunesse et de la paix. Elle soutient la culture musicale des personnes défavorisées en Suisse et dans le monde grâce à l’engagement à ses côtés de la Loterie Romande.

Elisabeth Christeler,
secrétaire générale
A Vienne, où je suis née, on ne peut pas passer à côté de la musique. J’ai fait du piano, du chant. La musique est en moi et m’a suivie jusqu’à Genève. Je suis entrée au comité de l’association parrainée par le professeur de violon de ma fille. Au départ, nous organisions des ateliers musicaux dans les prisons. Avec des musiciens bénévoles, nous allions un samedi par mois à Bellechasse et à Bochuz. C’était très fort de voir ces prisonniers touchés par la musique au point de fondre en larmes. Puis, en 1991, nous avons lancé nos concerts d’été gratuits dans la cour du Musée de la Croix-Rouge. Ils se sont déplacés en 2007 en vieille ville à l’église luthérienne et ont lieu de juin à août au moment de midi. Leur programme est varié: musique de chambre, piano, chant, jazz. Ils ont un aspect social car nous donnons accès à une heure de musique de qualité à des personnes dont certaines n’auraient pas les moyens de se payer un billet d’entrée. A la sortie, un petit éléphant invite à la collecte. Nous la destinons entièrement à des projets concrets comme ces bourses qui financent des flûtes adaptées pour les handicapés ou encore les cours de rythmique que l’Institut Jaques- Dalcroze donne dans les quatre Villas YoYo du canton de Genève. Nos musiciens et notre public participent à une action positive qui s’ajoute au plaisir de jouer et d’écouter. Nous formons une communauté.

Martine Miquel,
présidente des Unions Chrétiennes de Genève
Notre partenariat avec Musique et Vie a dix ans. Il date de la création de la première Villa YoYo à Versoix, dans le quartier de la Pelotière. L’idée était de faire bénéficier nos enfants d’un cours de musique hebdomadaire en faisant sortir Jaques- Dalcroze de ses murs. L’Institut nous a mis à disposition une enseignante extraordinaire, Tamaé Gennai, qui apprend la rythmique aux enfants et les retrouve dans leur culture. Elle travaille sur leur estime de soi, ce qui correspond à notre mission qui est de donner aux enfants de ces quartiers, où certaines familles sont en marge, des outils pour se développer. Si notre défi était de conjuguer le lieu d’accueil libre avec des cours de musique dont la régularité est importante, il en résulte des spectacles émouvants. C’est une expérience créative inédite, d’une richesse que nous n’avions pas imaginée au départ. Je trouve formidable que ce monde de la musique permette les ponts culturels dans la société. A travers les concerts d’été, la beauté se transmet jusqu’à des lieux où la culture peut être relativement pauvre et standardisée. Bien au-delà de la musique, l’action de Musique et Vie rejoint la vie.

Concerts d’été à l’église luthérienne, place du Bourg-de-Four, Genève.
Pour plus d’informations: info@prestigeartists.ch.