La Pomme, belle tentatrice

Rondeurs, peau douce et lisse, chair parfumée… ce fruit mérite bien mieux que de finir en compote!

Pommes aux pommes de Georges Blanc
Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes.
Cuisson: 25 minutes.
6 pommes (4 grosses goldens + 2 reinettes), 2 citrons bio, 10 cl de crème épaisse, 80 g de beurre, 2 jaunes d’oeufs, 2 gousses de vanille, 100 g de sucre en poudre, 2 cs de cassonade, 2 cs de sucre glace, sel.
1. Lavez et essuyez les citrons. Râpez finement leur zeste. Faites blanchir ces zestes 5 minutes dans une petite casserole d’eau bouillante. Egouttez, réservez.
2. Préchauffez le four à 210° (th 7), beurrez un plat à four. Lavez les goldens. Evidez-les au vide-pommes, puis coupez-les en 2 horizontalement. Creusez-les un peu sans les percer. Posez-les dans le plat à four, saupoudrez d’un peu de sucre en poudre, versez 10 cl d’eau dans le plat, enfournez pour 10 minutes.
3. Pendant ce temps, pelez et râpez les reinettes. Mettez-les dans une jatte avec les zestes, les jaunes d’oeufs, la crème, le reste de sucre en poudre, 1 pincée de sel et les graines noires contenues dans les gousses de vanille. Mélangez.
4. Sortez les pommes du four, farcissez-les généreusement avec la préparation, réenfournez pour encore 10 minutes.
5. Sortez à nouveau le plat du four, saupoudrez les pommes de cassonade, parsemez-les du reste de beurre en parcelles. Remettez au four pour environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson des pommes: elles doivent être tendres et bien dorées.
6. Sortez les pommes du four. Laissez-les tiédir. Servez tiède ou froid, après avoir saupoudré le plat de sucre glace.


Cake pommes-noisettes
Pour 8 personnes
Préparation: 30 minutes. Cuisson: 1 heure 10.
2 grosses pommes tendres, 250 g de beurre salé mou, 250 g de farine + 1 cs, 250 g de sucre roux en poudre, 4 oeufs, 200 g de noisettes décortiquées sans peau, ó sachet de levure chimique, 1 gousse de vanille.
1. Faites un peu torréfier les noisettes à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir.
2. Pelez les pommes, coupez-les en quatre, épépinez-les puis retaillez-les en lamelles. Coupez les noisettes en deux. Préchauffez le four à 150° (th 5).
3. Mettez le beurre très mou dans le bol d’un robot avec le sucre et les graines noires contenues dans la gousse de vanille. Faites fonctionner longuement l’appareil pour obtenir un mélange très mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs, toujours en faisant fonctionner l’appareil, puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4. Réunissez les pommes et les noisettes dans un saladier, ajoutez la cuillerée de farine et mélangez. Incorporez cette préparation dans la pâte à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse.
5. Versez la pâte dans un grand moule à cake d’environ 30 x 11 cm (ou deux d’environ 23 x 10 cm) tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 1 h 10 environ (plantez une lame de couteau au centre du cake, elle doit ressortir à peine humide).
6. Sortez le cake du four, démoulez-le et laissez-le refroidir.

Leave your Comments