Quatre destinations pour des moments magiques

Japon: poétique
Un voyage au Japon fait figure de machine à remonter le temps: la modernité extrême côtoie la tradition ancestrale, l’agitation constante cède la place à une sérénité éternelle. Kyoto en est le parfait exemple. Ville tendance et animée, elle renferme un Japon féodal: plus de 1800 temples bouddhistes, des sanctuaires shintoïstes, le château Nijo, résidence des Shogun, des jardins à la poésie subtile et des quartiers historiques. Les amateurs d’art goûteront Naoshima, petite île sur la mer de Seto qui regorge d’oeuvres d’art avant-gardistes. Si l’humeur porte au romantisme spirituel, il est difficile de résister au charme du Mont Koya constellé d’illustres monastères drapés dans la brume montagneuse. Perle parmi les perles, Miyajima, connue pour son immense portique shinto planté dans la mer et ses pagodes, pavillons et sanctuaires, dévoile une nature quasi intacte pour succomber sans coup férir à la rêverie amoureuse.

Afrique: atypique
Les paysages rudes et sauvages, mais toujours merveilleux, du Botswana s’offrent au regard qui sait les découvrir. En safari, en 4×4, en bateau, la magie des Chutes Victoria et de la brousse du Botswana opère et révèle l’Adam et Eve qui sommeillent en nous. La réserve de Morémi – de fait, l’une des plus belles d’Afrique – détient la plus grande concentration animalière de tout le delta de l’Okavango, conviant sur leur scène naturelle, lions, girafes et éléphants. Pour compléter le voyage, l’idéal est de poursuivre son périple vers l’est jusqu’aux plages du Mozambique où Bazaruto, l’île principale de l’archipel éponyme, se la joue jardin d’Eden! Palmiers et sable blanc s’ébrouent sur les flancs des eaux sublimes de l’océan Indien, invitant à l’amour, à la plongée, à la pêche ou au simple farniente.

Galapagos: féérique
Comme l’illustrent Darwin et ses tortues géantes toujours très présentes, rien ne vaut, pour se sentir vivre à deux loin de tout, le fabuleux archipel des Galapalos, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’on y navigue d’île en île, 48 au total, telle Santa Cruz, principale terre habitée de l’archipel. La luxuriance des fonds marins, en particulier une faune avec ses iguanes terrestres et marins, ses otaries et ses baleines, et une flore spectaculaire fascineront le plongeur le plus blasé lors de sorties snorkeling…

Chili: fantasmagorique
Rien de tel qu’une traversée du désert des Andes pour se rapprocher de son chéri. Lorsque soudain s’ouvrent les marais salés du désert d’Atacama, l’un des plus arides avec sa ligne de volcans à 6000 mètres et ses vallées lunaires – où la NASA teste en ce moment les véhicules destinés à l’exploration martienne –, l’effet est garanti. Heureusement geysers et lagunes aux eaux turquoise tout proches réjouiront les amoureux transis! Et comme pour s’élever devant tant de beauté, les observatoires astronomiques éparpillés un peu partout raviront ceux qui aiment se perdre dans les étoiles…

Leave your Comments