Remèdes vus sur le Web, info ou intox?

Ces astuces de grand-mère-là sont apparues avec la génération internet. Plus ou moins farfelues, elles circulent sur les blogs et les réseaux sociaux. Crédibles ou pas?

Que celle qui n’a jamais cliqué sur une publicité Facebook vantant les mérites de ce «nouvel-antiridesmaison- miraculeux-que-les-dermatos-envient» ou de «l’astuce-de-cette-mère-de-famille-pour-perdre-dupoids- définitivement» lève sa souris! Car sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, les forums spécialisés et certains sites de santé peu consciencieux, les nouveaux remèdes maison sont légion, avec des phrases accrocheuses pour capter l’internaute. Faut-il tomber dans le panneau?

Voilà ce qui arrive quand on place un glaçon à la base du crâne…
La dernière astuce santé massivement partagée sur les réseaux sociaux consiste à poser un glaçon directement sur le point d’acupuncture Feng Fu (situé sur la nuque, juste au-dessous de la naissance des cheveux) et à le laisser agir (= fondre) 20 min. La promesse: exécutée un jour sur deux, à jeun le matin ou le soir au coucher, cette technique aiderait à soulager pas mal de petits maux (règles douloureuses, mal de tête…) et à retrouver énergie et vitalité. Verdict: «C’est un point qui agit sur le cerveau, admet Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise et auteur du Grand livre des automassages chinois (Leduc.s), mais le glaçon… ça reste à vérifier.» En attendant une véritable validation, on peut aussi stimuler ce point en le massant de façon circulaire. On peut aussi tenter d’autres points en automassage. Mal à la tête? On vise le point situé sur le côté externe de l’oeil, sans aller jusqu’à la tempe.

Ne jetez plus le noyau dʼavocat: il a dʼincroyables vertus
Il faudrait donc garder ce noyau, le faire sécher, le réduire en poudre et en saupoudrer ses aliments. C’est en tout cas le message répandu par une vidéo virale ayant été vue plus de 25 millions de fois sur Facebook. Pourquoi? C’est le noyau – et dans une moindre mesure la peau – qui contiendrait de façon concentrée tous les nutriments et autres molécules bienfaisantes de l’avocat, dont les catéchines antioxydantes protectrices de nos cellules, pour nous booster au quotidien. En outre, il serait bénéfique pour les asthmatiques, préviendrait l’épilepsie, dézinguerait le cholestérol et stimulerait la libido. Crédible? Pas du tout. D’après la nutritionniste québécoise Annie Ferland, littéralement partie en guerre contre ce nouveau buzz, le noyau d’avocat contient du glycoside cyanogène, qui se transforme en… cyanure une fois ingéré. Pas mieux pour la peau de l’avocat, à l’origine d’intoxications alimentaires chez les animaux. Qui veut essayer?

Voilà pourquoi il faudrait poser une pince à linge sur le lobe de lʼoreille…
C’est parti de l’idée d’une Américaine de Boston, Helen Chin Lui, spécialiste en médecine énergétique, et c’est devenu l’un des buzz santé du moment (les photos passent d’un site à l’autre). Pour faire taire une douleur et ainsi retrouver son entrain, on place une pince à linge sur l’une des six zones stratégiques de l’oreille: le bas du lobe pour la tête et le coeur, le milieu du pavillon pour les sinus et la gorge, la partie la plus cartilagineuse au sommet pour soulager le dos et les épaules… Verdict: Voilà une façon d’exercer l’auriculothérapie qui n’est certes pas orthodoxe mais, après tout, pourquoi pas? D’autant que ce qui compte aussi en auriculothérapie, c’est le temps de pression: les auriculothérapeutes implantent des aiguilles semi-permanentes qui tombent au bout de huit jours ou trois semaines, selon les cas. Evidemment, la pression de la pince à linge est moins précise que celle d’une aiguille (et pas facile facile à porter au quotidien, avouons-le…), mais elle est bien là.

Gober un oeuf cru avant de boire permet d’éviter la gueule de bois
Certains assurent que gober un oeuf cru avant d’ingurgiter de l’alcool permettrait de picoler tout son saoul sans en sentir les dégâts collatéraux. La théorie sous-jacente: le jaune d’oeuf ferait office de pansement gastrique, à l’instar d’autres aliments riches en graisses (comme une cuillère à soupe d’huile avant d’attaquer une soirée arrosée…). Verdict: Ça n’a aucun intérêt prouvé. Le simple fait de manger (un oeuf, cru ou pas, ou autre) ralentit bien le passage de l’alcool dans le sang, mais ne l’empêche pas… En la matière, la seule prévention possible est de boire moins.

Le jus de concombre peut prévenir les crises de goutte…
Cette inflammation des articulations touche quasiment 600 000 personnes par an. Sur Internet, et notamment certains sites healthy, on voit passer quantité de remèdes naturels, dont le jus de concombre, qui se montrerait «efficace pour éliminer la cristallisation de l’acide urique dans les articulations». Verdict: Cette cucurbitacée composée principalement d’eau ne possède officiellement aucune allégation santé. Pourtant, dans la mesure où la goutte est souvent liée à une alimentation trop riche en produits carnés et céréales raffinées (pain, pâtes…), avaler davantage de végétaux comme le concombre, mais aussi l’ananas, la carotte, la betterave… c’est tout simplement du bon sens.

Pourquoi le café au beurre fait maigrir et devenir intelligent…
Mélanger du beurre et des huiles à son café du matin? C’est le bulletproof coffee (ou «café pareballes »), un étrange rituel vanté par des people et des yuppies en quête constante de performance et de productivité. Censé stimuler l’énergie, booster les capacités cérébrales, voire faire maigrir, ce cocktail imaginé par l’entrepreneur Dave Asprey n’en est pas moins controversé. Accusé d’augmenter le risque cardiaque et de favoriser l’obésité dont souffrent un tiers des Américains, adulé par des fans convertis à son régime inédit, l’Américain explique s’être inspiré d’un voyage au Tibet, où le thé au beurre de yack est une boisson revigorante. Verdict: Zéro étude pour démontrer les bienfaits du café au beurre, mais c’est logique. La graisse cale un moment et évite le coup de barre de 11h. A bien y réfléchir, c’est aussi ce que l’on fait quand on prend des tartines au beurre avec son café… Et pour celles qui cherchent à éviter une fringale qui les mènerait à se ruer sur le premier biscuit venu au beau milieu de la matinée (pour l’aspect minceur), il suffit d’ajouter au petit déjeuner des protéines (yaourt, jambon, fromage…) qui, en plus, accélèrent la production des neurotransmetteurs de l’éveil.

Merci à Solange Strobel, pharmacienne et auteure de Mes astuces et conseils de pharmacienne (Eyrolles), et à Katia Tardieu, diététicienne nutritionniste.


Les conseils santé-beauté du Web les plus délirants

On pourrait se blanchir les dents avec une lingette antibactérienne. Oui, oui… celle qu’on utilise pour dégommer les microbes sur son plan de travail dans la cuisine… Les dentistes s’en étranglent: pas de produit détergent dans la bouche! C’est abrasif et potentiellement toxique.

On diminuerait ses pellicules en se rinçant la tête avec un bain de bouche. En tout cas, c’est l’astuce de la blogueuse beauté Farah Dhukai… Francesca Fusco, dermato, a contre-attaqué: non! Ça décape le cuir chevelu.

Y a pas mieux pour nettoyer la peau qu’un masque à base de litière pour chat… Comme il s’agit d’un mélange de bentonite et de silice, la théorie n’est pas idiote. Reste qu’on peut aussi trouver du parfum et des éléments irritants pour la peau dans le sac de Minet (si tant est qu’on ait été tentée d’essayer)…

Leave your Comments