Sans se découvrir d’un fil, on découvre histoires, idées et inspirations au fil des livres que le printemps disperse avec les pollens…
La Frite de Madame Mérigot
Henri-Daniel Wibaut est libraire «en chambre» – ou plutôt «en cuisine»? Gourmand de bibliophilie comme de gastronomie, ce Lausannois dévoreur de bouquins vit entouré d’ouvrages anciens liés à l’art culinaire sous toutes ses formes, dont il a réuni en recueil une multitude d’histoires, d’anecdotes et d’informations. Au menu: la pomme de terre frite dont la dame Mérigot fit l’apologie dans un rare manuel de cuisine d’avant la Révolution, mais aussi de savoureuses incursions dans les traités de diététique quasi ésotériques, la presse gastronomique, les découvertes et inventions ou la genèse des restaurants. Un véritable régal de lecture!
Henri-Daniel Wibaut, Éditions 41, 2023, CHF 29.–
Des êtres presque transparents
En décalage les uns par rapport aux autres, ces Êtres presque transparents existent dans deux mondes parallèles: celui d’où est expulsé tout ce qui dérange (et pousserait à penser, voire à agir), et celui dans lequel les exclus vivent ce qui est sans doute la «vraie» vie. Entre eux, un mur invisible mais infranchissable – sauf peut-être par la littérature. Mais lorsque celle-ci est arbitrairement supprimée, comment les uns et les autres se rejoindront-ils pour refaire société? Poétique et fusant, le premier roman de Louise Bonsack ne manque pas de matière à réflexion!
Louise Bonsack, Presses Inverses, 2024, CHF 28.50
La protégée
Il n’a pas fallu longtemps à Marlène Charine pour se profiler dans la cour des grands! Elle s’attaque à un sujet rarement évoqué dans le polar. À la fois «repentie» et «balance», Maddy est une cible ambulante pour le crime organisé. La protection judiciaire dont elle bénéficie, et qui est ici détaillée, semble solide. Peut-être pas assez pourtant contre ceux qu’elle s’est mis à dos. Et peut-être pas suffisamment contre elle-même. Mais au jeu des dupes et des faux-semblants, une femme qui vit sous l’identité d’une autre ne part-elle pas avec une longueur d’avance? Addictif!
Marlène Charine, Calmann-Lévy, 2024, CHF 36.–
52 éclats de sagesse
Rassemblant ses chroniques hebdomadaires, l’infirmière et psychothérapeute Rosette Poletti propose une «année» de réflexions, de conseils et de soutien. S’il n’a rien à voir avec les quatre saisons, son calendrier parcourt en revanche une large gamme des soucis qui peuvent accabler n’importe qui, à tel ou tel moment dans sa vie. Empathique sans mièvrerie, profonde sans lourdeur, réaliste et pratique, l’aidante aborde les aspects psychologiques aussi bien que physiques, sociétaux ou spirituels des situations évoquées, dont la portée universelle fait qu’elle semble s’adresser à chacun en particulier.
Rosette Poletti, Favre, 2023, CHF 24.–
L’enfant de l’eau close
D’un extrême à l’autre: Laurent Sandoz, qui fut le mémorable Arlevin de la Fête des Vignerons 1999, se jette à l’eu pour son second roman! Une Eau close dont on laissera le plaisir de découvrir le sens surprenant… Lorsque l’explication en survient, après quelques chapitres, on est depuis longtemps captif de l’histoire passionnante d’Émile Jeanneret: né paysan dans le Jura neuchâtelois du milieu
du XVIIIe siècle, il vivra fortunes et déboires tout autour du monde, sur les pas des fabricants d’indienne ou d’horlogerie, et des négociants négriers comme des premiers abolitionnistes!
Laurent Sandoz-Guye, Mon Village, 2023, CHF 29. –
Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch